la lune dans l'antiquité

17 Jan la lune dans l'antiquité

32On comprend que, pour les poètes, adorer la Lune dans un tête-à-tête contemplatif, c’est retrouver une unité profonde, une sorte de rédemption que contrarient parfois, pourtant, les projections inconscientes sur la déesse de la nuit. Mets-toi en marche avec ton Disque. On peut alors se demander de quelle manière et dans quelles conditions cest effectuée cette évolution, en en distinguant deux périodes maje… Des musiciens comme Beethoven (Sonate au clair de lune) ou Schumann ; des peintres, comme Girodet ou Goya, sont, eux aussi, inspires par la Lune. Le siècle suivant se mettra à l’heure sélénite. Les archéologues ont retrouvé des preuves de cette vénération. Pour les Sélénites, les habitants de la Lune, on a recours aux acrobates des Folies Bergères. Au point de vouloir à tout prix, d’abord en rêve, puis en réalité, s’élancer vers les terres lunaires, fouler au pied l’astre d’argent, en respirer les vapeurs méphitiques, en découvrir les mystères, en faire l’avant-poste de la conquête de l’espace, enfin l’embrasser, elle qui, depuis tant de millions d’années, a nargué cette pauvre Terre si près, mais si loin. La lune est par exemple observée pour déterminer le … 3 Sur cet aspect méconnu de Dumas, voir Alexandre Dumas, Histoires de fées et de sorcières, Pocket, Pocket Classiques, 2002, no 6248. Dont il faut retracer brièvement l’itinéraire. Preuve en est de la résurgence récente de l'astrologie, où l'astre lunaire tient toujours une place importante. 5 Disponible dans notre édition de Jules Verne : les Romans de l’air, Omnibus, 2001. Dans ce roman paru en 1932 aux États-Unis et en 1947 chez Gallimard, l'auteur, fidèle à sa tradition, dépeint le Sud des petits Blancs dans sa réalité la plus crue, et nous livre la radiographie d'une époque, celle de la Grande Dépression, où la faim détruit corps et esprits. Un cycle lunaire dure en effet environ 29 jours et demi, quand le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Comme celui de l’Américain Joseph Atterley qui fait alunir le héros d’Un voyage à la lune, déjà en 1827, une fois vaincue l’attraction terrestre. Très bien accueilli par la presse, il n’a trouvé aucun écho chez le public, signant par là, aux éditions Omnibus, le glas des recueils thématiques. Pour ces mêmes raisons de cycles, la Lune a toujours été un instrument de mesure du temps. Que représentait la lune, mythologiquement, avant que l'être humain ne réalise qu'elle est le satellite de notre planète ? En 1783, le premier vol en montgolfière va tout changer. L’invention de la virilité moderne, Mosse, Abbeville, 1997. Le philosophe grec Anaxagore de Clazomènes estime ainsi dès 450 avant notre ère, que la Terre et les planètes ne sont en réalité que des grosses pierres sphériques en mouvement dans l'espace, décrivant au passage le fonctionnement exact du mécanisme des éclipses. Frappés par les changements périodiques de la Lune, les hommes firent assaut d’imagination pour les expliquer. Aziza, Claude, (dir..) “Le roman de la lune”. Il envoie le héros de Roland furieux (1516-1532) alunir dans un char à quatre chevaux. Témoin son Imitation de Notre Dame La Lune : “Je ne suis qu’un rêveur lunaire/Qui fait des bonds dans les bassins”. Au fil du temps, les moyens de lobserver et limage que la population en a ont beaucoup évolué, entraînant ainsi des possibilités daccès à ce corps céleste. Car, si sombre que soit la nuit, elle peut s’illuminer de moments d’espoir... ou de poésie. Elle a donc été l'objet de toutes les croyances, tantôt rassurante, tantôt inquiétante. 8La Lune est désormais à la mode et les imaginations s’enflamment. Certes le moyen de transport est encore très rudimentaire : l’entremise d’un génie. Discussion:Figure de la Terre dans l'Antiquité. Explications. Une fois ces connaissances établies, il faut d'ailleurs attendre le XVIIe siècle et l'avènement de la lunette astronomique pour que la Lune soit à nouveau étudiée comme un objet scientifique. Car le badigeon de science, validé par le mathématicien Henri Garcet, cousin du romancier, ce badigeon donc ne sert qu’à masquer le dessein profond de Verne : rendre ces “terres du ciel”, pour reprendre le titre de l’ouvrage de Flammarion, accessibles à tous. La controverse prit des aspects violents ; on vit se multiplier les déclarations péremptoires, comme celle de l’astronome Hervé Faye (1814-1902) : “La Lune n’a ni eau, ni gaz, ni liquides, donc elle est impropre à la vie. Activité - Cours : La Terre dans l’univers I°) De l’antiquité jusqu’au 16 ... 3°) Définir l’ordre d’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune dans le cas d’une éclipse solaire puis dans le cas d’une éclipse lunaire. Genèse. Ton Disque devra être à moitié ;                                               Hécate est une déesse que la mythologie présente sous trois aspects : Diane, Hécate, Phœbé ; de là les épithètes de trivia, triformis, triplex. En Mésopotamie antique, dans Enuma Elish, l'épopée babylonienne de la création du monde, le dieu Marduk confiait d'ailleurs à Nanna/Sîn, le Dieu lunaire, la mesure du temps : Puis il fit apparaître Nanna                                               D’abord le ballon, puis, très vite, il est temps d’aller plus loin, de s’élancer à la conquête de l’espace, toujours au moyen d’une science parfaitement maîtrisée qui rend tout cela, sinon vrai, du moins vraisemblable, ce qui est plus important. Réécouter Galilée : de la Terre à la Lune, Nouveau monde éditions, 2013, Slatkine & Cie, 2019, Archive exceptionnelle : écoutez l'accent parisien en 1912, Réécouter De l'usage des points de suspension, Fang Fang, la Chinoise que Pékin cherche à museler, témoigne. Qui paraît, après des remaniements demandés par l’éditeur, directement en librairie en 1863. Tout comme il est invraisemblable, comme l’imagine Pierre de Sélènes en 1896 dans Un monde inconnu. Certes ! Galilée y découvrit des cratères, des montagnes, des mers. Pour définir les jours :                                               Mensis nous vient de la langue orale, l'indo-européen, à la racine de toutes les langues de cette région du monde. Clarke, à la fois romancier et savant, publia, en 1961, un récit très cohérent des difficultés de la conquête lunaire : SOS Lune, suivi des Naufragés de la Lune. Et si la rotation de la Lune n'avait pas été aussi parfaitement synchrone avec celle de la Terre, les civilisations nous précédant auraient pu réaliser que cette dernière tournait bel et bien sur un axe... L'Histoire de la Lune, et celle de la science, en auraient certainement été changées. Peu onéreux, mais peu efficace. 77 d'elle : feuilles ou cendres de feuilles, sarments verts bâchés, les marcs et la lie. Mais que pèse l’homme, soupire Ronsard, face à l’éternel retour lunaire : “La Lune est coutumière/ De naître tous les mois/ Mais quand notre lumière/ Est éteinte une fois,/ Longtemps sans s’éveiller/ Nous faudra sommeiller”. Comme le raconte Christian Nitschelm dans son ouvrage Histoire de l'astronomie (2013, éditions Nouveau monde), les travaux de Ptolémée marquèrent durablement la conception de l'univers et furent largement utilisés pendant les quatorze siècles qui suivirent par les Grecs comme les Arabes et les scolastiques latins. La même année John Wilkins (1614-1672) publie un traité sur le monde lunaire et ses habitants : Le Monde dans la lune (mauvaise traduction française de 1655 pour Discovery of a World in the Moon). Un an plus tard, en 1864, c’est le Voyage au centre de la Terre6. 7 Disponible dans notre édition de Jules Verne : les Romans de l'eau, Omnibus, 2001. 9C’est que les progrès de la science rendent le lecteur plus exigeant ; peu lui importe au fond pourquoi on se précipite sur la lune, il veut surtout savoir comment y aller ! Quiz La lune dans l'antiquité : Quiz portant sur le satellite de la terre qui attire l'attention de l'homme depuis toujours. Histoire de l'astronomie, des origines à nos joursChristian NitschelmNouveau monde éditions, 2013, La Lune est un roman : histoire, mythes & légendesFatoumata KebeSlatkine & Cie, 2019. Rêver de la Lune, on l’a vu, l’humanité s’y est employée depuis les origines ; y aller, elle le fera exactement un siècle après le roman de Verne, en 1969. Le rapport avec l’Antiquité peut sembler lointain, mais on le trouvera aisément au début et à la fin. Nombreux sont les mythes qui s'articulent autour de la dualité Lune et Soleil, et qui ont tour à tour tenté de justifier l'existence de ces disques doré et argenté surplombant les cieux. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr. 34Les parnassiens puis les symbolistes trouveront en la Lune la fidèle compagne de leur mélancolie : Verlaine, bien sûr, dans Les Fêtes galantes et La Bonne chanson, mais surtout Laforgue qu’elle obsède. Le Consultant est en quête de réponses et d’aide pour “réparer” la relation. Ce foyer se trouve dans la Terre, mais pas au centre de la Terre, puisque la masse de la Lune fait que la Terre a elle-même une petite rotationqui équilibre celle de la Lune. Chez les Sumériens, 2 … Les autres adaptations cinématographiques du roman de Verne peineront à en retrouver la saveur. La colonne qui soutenait le Ciel (au coin N.-O.) Il a coûté 10 000 francs et passe à l’Olympia dès septembre. Depuis la nuit des temps elle fascine les hommes. En effet, dans leur tradition, la lune favorisait la fertilité de la … La distance de la Lune jusqu'au centre de l'orbite (son foyer) varie de 363 300 à 405 500 km. 8 Disponible dans notre édition de Pierre Boulle : Contes et histoires du futur, Pocket, Pocket Classiques, 2001, no 6235. Les Égyptiens la croyaient avalée par un monstre qui la recrachait peu à peu devant la colère des dieux. Désormais entre eux il y aura d’incessants échanges, la synthèse la plus réussie se trouvant chez Arthur C. Clarke (1917-2008), l’auteur de 2001, l’Odyssée de l’espace (1968), inspiré par le film homonyme de Stanley Kubrick (1968), film dont Clarke était le scénariste et qui était le développement d’une nouvelle du romancier : La Sentinelle. Et qu’ils seront suivis, en 1897, par Edmond Rostand, rendant hommage à l’imagination de Cyrano dans la scène 13 de l’acte III de Cyrano de Bergerac4. 4 On trouvera l’intégrale de la pièce dans notre édition du Théâtre d’Edmond Rostand, Omnibus, 2006. Chaque mois (lui dit-il), sans interruption,                                               35Car il y aura donc toujours des pierrots rêveurs, plus enclins à courtiser l’Anima, principe féminin et tendre de notre intimité, qu’à flatter l’Animus, qui préside à notre pouvoir sur les choses, à notre conquérante extraversion. Lui qui chante, en Amérique, “le jour bleuâtre et velouté de la Lune” qui “prêta son pâle flambeau à [la] veillée funèbre” de la pauvre Atala. I°) De l’antiquité jusqu’au 16 ... 1°) Quel est le mouvement de la Terre, du Soleil et de la Lune dans le modèle héliocentrique ? Quant à la Lune, elle est jouée par Bleuette Bernon qui triomphait alors au caf’conc’. Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. 19On sait bien que le canon qui sert aux héros du roman et de sa suite : Autour de la Lune (1869) n’est pas un bon moyen, même s’il eut, après Verne, bien des adeptes dont les prolifiques Georges Le Faure (1858-1953) et Henry de Graffigny (1863-1942) qui, dans une épopée cosmique en quatre volumes : Aventures extraordinaires d’un savant russe (1889), employèrent aussi le scaphandre spatial, les fusées et la vitesse de la lumière. Histoire de l'astronomie, des origines à nos jours, La Lune est un roman : histoire, mythes & légendes, "Baiser de Noël", "Lune de sang" ou "rivière noire" : vulgariser les phénomènes astronomiques. D’intrépides navigateurs, franchissant le détroit de Gibraltar, ont été emportés avec leur vaisseau par une formidable tempête et ont abordé une île ronde surplombant la Terre : la Lune. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’un peu d’opium et de quelques éponges humides sur le visage et le tour est joué ! Malgré son utilité calendaire, la Lune a longtemps conservé sa dimension mystique. 5Mais le savant auteur connaît bien les dangers qui attendent le voyageur : choc initial, vide et froid qui règnent dans l’atmosphère, attraction lunaire. Dans ses dernières recherches, le professeur Marc Henry, ingénieur chimiste et docteur ès sciences, a formalisé l’effet magnéto-gravitationnel qui prouve l’influence de la Lune. Le démon secondaire Rahû s’est mis dans cette file, mais la Lune, Chandra, et le Soleil, Sûrya, le voient et le dénoncent au Dieu Vishnou, qui lui tranche la tête et la projette dans l'espace. Actu - La Lune dans l’imaginaire, de l’antiquité à Apollo Ils ont accompli l’impensable en 1969*: poser un pied ailleurs que sur notre bon vieux plancher des vaches terrien. - Dans l’antiquité, les trois nuits sans lune étaient redoutées, c’est ce que nous appelons « la Lune Noire », qui s’explique par le fait que durant trois nuits la Lune se lève et se couche en même temps que le soleil, mais chaque jour la Lune retardant son lever de 50 minutes sur le Soleil, elle va redevenir visible sous forme de « nouvelle Lune », signe de Renouveau et de Fécondité pour les anciens et objet de … Mais, sans l’attendre, Fontenelle (1657-1757), dès 1686, dans ses Entretiens sur la pluralité des mondes habités, envisage très sérieusement le voyage dans la Lune et la possibilité qu’elle soit habitée. Elle tourne autour de la Terre sur une trajectoire proche d'un cercle appelée orbite. Encore faut-il en connaître l’existence ! C’est peut-être avec le prosateur Chateaubriand que la Lune entre vraiment en poésie. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Au même titre que le Soleil, la Lune, immuable, a toujours été là. La lune joue un rôle très important dans toutes les formes de magie notamment dans les pratiques païennes. La Lune représente donc, dans l’imaginaire anthropologique (Young dirait : l’inconscient collectif), le principe féminin tout-puissant à l’origine de toute vie. Mets-toi en conjonction avec Shamash [le Soleil]. Mieux encore, elle a été l'un des premiers instruments de mesure du temps. Tout comme le jeune Jules Verne (1828-1905) dans une nouvelle de 1851 : Un voyage en ballon. Voici une Photo de “La Wolfsmensch” de 1941. Il y envoie donc de hardis voyageurs. Pline l'Ancien, Histoire naturelle, II, 9, 1-3, texte établi, traduit et commenté par J. Beaujeu, CUF, 2003 (1951) Le premier Romain qui exposa publiquement la théorie des éclipses du soleil et de la lune est Sulpicius Gallus, qui fut consul avec Marcellus, mais qui alors était tribun militaire. L’anglais “month”, l’allemand “monat” rappellent le radical “moon” ou “mond”. Le roman de la lune. C’est mieux. C'est pourquoi il progresse de 11 jours en moyenne chaque année, par rapport au calendrier grégorien.". À venir dansDans En 1765 Marie-Anne de Roumier ( ?-1771) l’entraîne dans l’espace pour visiter non seulement la Lune, mais les planètes du système solaire et le Soleil lui-même. Elle a toujours été ainsi”. Il est vrai qu’ils avaient été quelques années auparavant, en 1857, dépassés en extravagance par Alexandre Dumas qui, dans Un voyage à la Lune, y envoyait son garde-chasse Mocquet monté sur un... aigle3. Contrairement à une croyance populaire, Galilée n'invente pas la lunette, il améliore simplement la longue-vue imaginée par l'opticien hollandais Hans Lippershey (celle-là même qu'a utilisée l'astronome anglais Thomas Harriot pour ses observations) : là où la longue-vue grossissait, grâce aux ajouts du scientifiques, elle permet de grossir jusqu'à 30 fois le décor observé. . 16C’est en 1861 que Verne rencontre Nadar que lui a fait connaître Baudelaire. In. Platon le rapprochait ainsi d' ἀρτεμές / artémès, « intègre, sain et sauf » : « C'est l'intégrité et la décence que son nom paraît signifier, à cause de son amour de la virginité [1] ».Mais ce caractère de « vierge » n'est pas du tout primitif. C’est ce que raconte le narrateur de cette expédition qui eut lieu au iie s. p.C. Le Consultant est dans l’incertitude, ne sait pas trop quoi penser de son partenaire, de leur vie amoureuse. D’où l’emploi systématique de l’antigravitation dans les récits “sérieux”. La Lune s'éloigne de la Terre de 3,8 cm/an. Cet aérostat devra donc être pourvu d’un mécanisme irréprochable”. 25Chez Constantin Tsiolkovski (1857-1935), inspiré par Verne et Wells, la science a pris la première place dans son roman En dehors de la Terre (1896-1920). où vivaient, sur la face cachée de l’astre, face qui reproduisait les conditions de vie de la Terre, des Sélénites à peu près semblables aux Terriens. Previously | Pour que l'Homme marche sur la Lune, il a bien fallu que l'espèce humaine réalise que cette étrange boule argentée surplombant le ciel n'était pas l'incarnation du divin. Sa conception de la lunette astronomique va permettre de bouleverser la conception du modèle de l'univers, et ses observations de la Lune mais aussi des satellites de Jupiter le convaincront de défendre l'héliocentrisme : Au XVIIe siècle, c'est donc l'avènement de la lunette astronomique qui ôte à la Lune un peu de sa dimension mythologique. Le rapport avec l’Antiquité peut sembler lointain, mais on le trouvera aisément au début et à la fin. Sexe et pouvoir à Rome, Paul Veyne, Tallandier, 2005. Mais quarante après les mots pleins d’émotion de Neil Armstrong : "C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand bond pour l’Humanité”, elle n’a rien perdu de son charme ni de son éclat. En Mésopotamie antique déjà, Sîn, ou Nanna était représentée par un croissant de lune, un symbole qui, une fois couché, évoque les cornes d'un bovin, un animal lié à la fertilité dans les cultures du Proche-Orient ancien. 2 Sur les rapports de l’Antiquité et de la science-fiction, voir notre Guide de l'Antiquité imaginaire, Les Belles Lettres, 2008. Sans oublier que Le Songe de Kepler a été écrit en latin... “La Lune est dans le ciel et le ciel est sans voiles ;Comme un phare avancé sur un nuage obscur,Elle éclaire de loin la route des étoilesEt leur sillage blanc dans l’océan d’azur”.(Lamartine). Reste qu'à l'échelle de l'histoire de l'humanité, la nature de la Lune a été comprise tardivement. Musset (Contes d’Espagne et d’Italie, "Ballade à la Lune”) contemple “dans la nuit brune,/ Sur le clocher jauni,/ La Lune/ Comme un point sur un i”. Ne jure pas par la Lune, la Lune inconstante dont le disque change chaque mois, de peur que ton amour ne soit aussi variable", s’écrie Shakespeare dans Roméo et Juliette. Elle commence alors à être étudiée, décryptée... sans pour autant perdre complètement son aura mystique. Chacun sait aussi quel soin prenaient les Grecs pour augmenter la beauté de leurs enfants: le gouvernement proposait des récompenses, pour encourager ces louables attentions; et Quillet n’enseigne pas, à beaucoup près, dans la Callipédie autant de moyens pour y parvenir, qu’on en employait dans la Grèce. Dans le christianisme, la vierge Marie est associée à la lune en tant que mère universelle et dispensatrice de la grâce. 37Et maintenant ? Mallarmé, au contraire, en fait une projection de la froide Hérodiade (“J’aime l’horreur d’être vierge et je veux [...]/ Sentir en ma chair inutile/ Le froid scintillement de ta pâle clarté [...]/ Et ma sœur solitaire, ô ma sœur éternelle/Mon rêve montera vers toi”). Après les profondeurs du ciel, celles de la Terre. Tout juste peut-on lui accorder le glorieux titre de premier écrivain de science-fiction2... 3C’est un poète tout aussi fantaisiste, l’Arioste (1474-1533), qui les rejoint presque un millénaire et demi plus tard. Étymologiquement, on retrouve donc la notion de temporalité propre à la Lune. En effet, dès lAntiquité, ceux-ci sintéressent aux phases de la Lune et certains centrent même leur calendrier sur ses mouvements. “Si nous cherchions à résumer en une formule unique, déclare Mircea Iliade, la multiplicité des hiérophanies [Le. fut cassée, l'amarre de la Terre (au coin S.-E.) fut rompue, le Ciel se pencha vers le nord-ouest et c'est pourquoi le soleil, la lune, les étoiles se déplacent dans cette direction. 1Genèse. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Le satellite de la Terre attire lattention de ses habitants depuis plusieurs millénaires. Leur contemporain Cyrano de Bergerac (1619-1655), le vrai, pas le bretteur nasicorne de Rostand, est à la fois plus sérieux et plus imaginatif. Pour marquer les six premiers jours ;                                               Certes, quelques joyeux lurons imaginent encore le moyen le plus simple qui soit : rapprocher la Lune de la Terre et y sauter à pieds joints. Cyrano rêvait en 1657, date de publication des États et Empires de la Lune, écrits en 1648-1649. (pp. 26À ce moment-là, les Russes avaient déjà, le 4 octobre 1957, lancé leur premier satellite artificiel, Spoutnik 1 et, le 12 septembre 1959, posé sur la Lune le premier vaisseau (inhabité) : Luna 2. RÉMI MATHIEU LE LIÈVRE DE LA LUNE DANS L'ANTIQUITÉ CHINOISE Revue de l'Histoire des Religions, ccvh-4/1990, p. 339 à 365 En France, on retrouve des dérivés de "mensis" avec "mois" ou "mensuel". Tandis que Prévert, sur le mode de la plaisanterie, résume cette éternelle dualité, cet éternel conflit des deux principes : “De deux choses l’une, l’autre c’est le Soleil” (Paroles). Mais ce sont les romanciers, Verne et Wells au premier chef, qui ont permis les premiers que le rêve, soutenu par une science nimbée de poésie, prenne forme et tourne à l’obsession. Lamartine (Harmonies poétiques et religieuses) en chante la douceur mystérieuse (“Astre aux rayons muets que ta splendeur est douce [...]/ En toi tout est mystère”).Vigny (Chatterton) la prend pour guide (“Le poète lit dans les astres la route que nous montre le doigt du Seigneur”). Les premiers croquis des cratères et mers de la Lune esquissés par Thomas Harriot. Sans oublier que Le Songe de Kepler a été écrit en latin... “La Lune est dans le ciel et le ciel est sans voiles ;Comme un phare avancé sur un nuage obscur,Elle éclaire de loin la route des étoilesEt leur sillage blanc dans l’océan d’azur”. 33Il n’est guère de poète romantique que la Lune n’ait visité. Il ne s'agit plus d'une longue-vue mais bel et bien d'une lunette astronomique, que Galilée met immédiatement à profit pour observer les paysages lunaires et découvre que contrairement à ce que voulait la théorie aristotélicienne, le satellite de la Terre n'a rien de parfait. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2006 (généré le 10 janvier 2021). Au quinzième, chaque mi-mois,                                               manifestations sacrées] lunaires, nous pourrions dire qu’elles révèlent la vie qui se répète rythmiquement : elle est vivante et inépuisable dans sa propre génération. Dans l’Islam, la lune revêt une importante capitale, en particulier pour la mesure du temps et la fixation des dates des fêtes. D’où le projet d’un Voyage en l’air, sur lequel il écrit à son père, en février 1862 : “Je ne compte pas embarquer sur mon ballon à moi, ni un canard [allusion à la nouvelle de Poe, Le Canard au ballon, 1844], ni même un dindon qui serait le dindon de la farce, mais des humains. la vigne dans l'antiquitÉ. Chaque année des dizaines de production et, en 1902, parmi les 31 films de l’année, le treizième est un fervent hommage à Jules Verne et à son roman. Les civilisations qui nous ont précédés l'ont vénérée autant qu'elles se sont employées à diviser le temps en fonction des cycles lunaires, sans jamais cesser de chercher à comprendre sa nature. Prélude à une véritable “ballomanie” qui s’empare du monde entier dans la première moitié du xixe s. 10L’Américain Edgar Allan Poe (1809-1849), dans Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall (1835), les Français Louis Desnoyers (1802-1868), dans Aventures de Robert-Robert (1836), et Alfred Driou dans Aventures d’un aéronaute parisien dans les mondes inconnus (1856), utilisent tranquillement ce mode de transport. Au fond, peu importait, les droits de l’imaginaire avaient, depuis longtemps, pris le pas sur ceux de la science... 15Un Anglais anonyme publia, en 1864, The History of a Voyage to the Moon (texte qui fut réapproprié par un incertain Alexandre Cathelineau sous le titre : Voyage à la Lune d’après un manuscrit authentique projeté d’un volcan lunaire !) Avec le même succès. Quoi qu’il en soit, si les voyageurs ont recours à la magie infernale pour les transporter sur l’astre, ils y trouvent un dépaysement total fait d’éblouissantes merveilles que leur montre une dame nommée Langue Belle. C'est l'Artémis des … Elle représente la pleine Lune et est le second membre d'une triade composée d'Artémis, le croissant de Lune, et Hécate, la nouvelle Lune. “Ce soir, la Lune rêve avec plus de paresse...” (Baudelaire), Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. En Occident, on est plus habitué à entendre parler de leurs versions grecque ou romaine. LA LUNE INVOQUÉE POUR SON POUVOIR ET SA MAGIE. Histoires, mythes et légendes : Dans la religion hindoue il existe trois dieux primordiaux, ainsi que d’autres dieux, les devas, et démons, les asuras, qui n’étaient pas immortels et qui se sont associés pour créer un élixir d’immortalité. Et quand Shamash, de l'horizon,                                               Pour Baudelaire, la Lune évoque la sensualité lourde de l’odalisque (“Ce soir la Lune rêve avec plus de paresse/ Ainsi qu’une beauté sur de nombreux coussins,/Qui d’une main distraite et légère caresse/ Avant de s’endormir le contour de son sein”). Une sorte de moteur à explosion chez Daniel de Foë (1660-1731). Les uns, comme Richard A. Proctor (1837-1888), dans Other Worlds than Ours (1870), puis dans Our Place among Infinities (1875), la jugent impossible, tout au plus admettent-ils du bout des lèvres que Mars et Vénus remplissent les conditions qui rendent la vie possible, même si elle reste hautement improbable. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. On le retrouve d'ailleurs jusque dans l'étymologie du mot, rappelle ainsi Fatoumata Kebe dans son ouvrage La Lune est un roman (Slatkine & Cie). 20Deux ans sur la Lune, qu’il y ait sur l’astre douze millions d’habitants qui vivent dans une gigantesque caverne, sur les bords d’un lac qui a les dimensions de la Méditerranée. Distance que seul le rêveur pouvait d’abord espérer franchir. 28Angoissante question, qui traînait autrefois dans son cortège quelques mythes archaïques frappés au coin d’un féminisme de bon aloi : que ce soit en Égypte, en Babylonie, en Crète ou à Sumer, la Lune a le pas sur le Soleil, elle qui est le signe de la fécondité de la nature et de la femme. La Lune inspire depuis l’Antiquité : Vous pourrez admirer dans l'exposition, articulée en cinq parties, des œuvres de Chagall, Man Ray, Dali, Miró, Rodin, Vallotton, Morellet … La Lune nous invite au rêve et à la contemplation au Grand Palais, avec des oeuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales.

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