17 Jan obstacle épistémologique didactique
<< Je … /Rotate 0 0000002802 00000 n Il faut en prendre conscience et l’éliminer par une compréhension différente. /Parent 2 0 R /Rotate 0 Résumé Dans cet article l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques, de la notion d’obtstacle épistémologique forgée par G. Bachelard (1938). /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Resources 98 0 R /Rotate 0 >> endobj /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000025237 00000 n << /Contents 57 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Obstacle épistémologique, obstacle didactique, objectif-obstacle. L'obstacle épistémologique est un concept inventé par le philosophe Gaston Bachelard dans La Formation de l'esprit scientifique en 1938, désignant ce qui vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il étudie. /Parent 2 0 R /Contents 69 0 R /Rotate 0 << /Contents 67 0 R /Type /Page endobj /Contents 103 0 R 6 0 obj << endobj >> ... conceptions des élèves, obstacle, contrat didactique, dévolution) produits par ces recherches permet de mesurer l’intérêt que cette discipline revêt pour les premiers pas d’une didactique de l’information. endobj Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique. Ces obstacles épistémologiques se retrouvent dans l'évolution des conceptions des élèves et on ne peut pas en faire l'économie dans l'apprentissage. (rupture visant l’émergence des obstacles épistémologique et didactique). endobj << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Im1 118 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] �ɦ4�E A3�X�t�35�5�r��i��]vb_�w���~RZ?�E%f�s>�u�YƬ�'�Ėdܚ���#t"�� /Contents 109 0 R endobj 29 0 obj /Resources 56 0 R endobj << 26 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 107 0 R �Li����mm�ֱ+���1���kQ�A���v �M�B~Tj������S�fy(�ݪ�q�v��Q��З�T�C�q��Fd���k D�}�Ɯ{q��|�GU ���3��˽q��T�n��>�^��=����k������gYrc� /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Ottawa: CIRADE, 41-63. endobj >> 27 0 obj << 0000001403 00000 n << 0000004980 00000 n << << << Quelles conséquences didactiques retirer de la réflexion épistémologique ? /Resources 102 0 R endobj >> /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] xڭX�n�6��+��+�z�,�>��.�]�E����]��K��$O�t4�1�MI��ѡ����K�nI��XL.��Wz�3]��O?��y�>���m4ɕ�l4!/O��Wk�n�֧�S�'�Y;]/W2�lC-�Bo2]��T�Bj�6��_����ӯˏO�x�����&XTOh�X� /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 53 0 R /Resources 46 0 R << 25 0 obj 37 Cet exemple permet aussi d’introduire la notion d’obstacle didactique. /Resources 104 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page << endobj /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] Moyens et méthodes de la modélisation des situations didactiques / 6. /ProcSet [/PDF /Text] 0000000016 00000 n 7 0 obj /Parent 2 0 R /Length 1455 endobj /Parent 2 0 R /Annots [43 0 R 44 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Parent 2 0 R x^�X�r�6��)x1S1\ $��i;��4�5=H�-��H�e��3��2=�o��@PV���dB��ۿo��G��WW��?A:����{��ʢmۆg���h2�BQ������. 0000008931 00000 n /Parent 2 0 R �s��>���Si��r�E�>�a��l�i�#�&J%H���� << << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Tag : obstacle épistémologique. >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << endobj /XObject << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endstream endobj 764 0 obj<>/W[1 1 1]/Type/XRef/Index[65 668]>>stream 35 0 obj /Font 116 0 R /Resources 96 0 R /Rotate 0 Construction des savoirs. 5����P��m��:}X����sSO��`3VN�0H�oC6�0r_��5T�H�M��Y�������V�|����.��@�HSZ�caݸ��T�5�����$S��J���!33�r �aݖm�ɩf�#vTu��A�ko�3����]��{ K�?�q�ȉt�DB���m1��-�i �*KG�D�DW���� ! >> 0000015192 00000 n Il est pour Bachelard interne à l'acte de connaître puisque c'est l'esprit qui imagine des explications aux choses. 0000002995 00000 n << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Parent 2 0 R endobj /Type /Page L’obstacle épistémologique renvoie à deux difficultés particulières: chez l’enseignant et chez l’élève. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> << >> /Resources 72 0 R /Type /Page endobj >> >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Catalog /D 45 0 R << >> >> /Im0 117 0 R >> Par là, l'identification et la caractérisation d'un obstacle sont essentielles à l'analyse et à la construction des situations didactiques. Nous présenterons également d’autres acceptions possibles d’opinions et de savoirs pour lesquelles nous n’avons pas reçu de proposition. Pour cela il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu’un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. H��U�N�@��+�Xt2��QK�@�i����3�$v'H(RƲ��̹�\�n���w5,G�\\FC(zÊ¢�~P/V�%����?�b�^���BX`Tx���F��7�� ��2b%X� Fp�8eg�W�C�b�=����ĚN�$1���H*X�Gj�v-���D ���~_�8�8���DI�e*=\�����b�\���} ���z��S�}��p�7�O������X����\ކ+�*���'iY$� �l�==iKd�h�GfR��O0;���T�vl�A�ñ��ߔU�W��䲼�� 7Ezd.C0I�qεk�*�CA�4J����l4N�*+���~6��$N�x}�i�Ru��WU�������P�L�FZW����_DX�U=�W;Q����s]j�@HI�KC� /Rotate 0 >> /Rotate 0 �$��4v�D���$�OV9�Fq&�4�&ߙq\! /Parent 2 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 14 0 obj endobj 5 C’est donc à ce concept d’obstacle que je vais m’intéresser dans ce mémoire, et plus précisément aux obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des nombres /Parent 2 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique Guy Brousseau 1998 Référence bibliographique de ce texte Brousseau, G. (1998). « Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant » (Bednarz, Garnier, 1989). /Contents 83 0 R endobj /Resources 94 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << stream /Type /Page /Parent 2 0 R /Contents 101 0 R /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Resources 112 0 R >> /Contents 95 0 R /Contents 89 0 R >> /Contents 115 0 R endobj /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page << /Parent 2 0 R << endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 31 0 obj l�Y�Q]3J@v��u -�``:�-��A�L1��\Ɩ��T d�F �ii D�-�4 �#,�h�Uk0�o��e�X�}>�"���0����l�4��9��B{�^�"�& ':x�7Mj8�,��)���C�݁��S8 �K�+x�j��ai� �Bk��8@��30hJ@� *v2 /Filter /FlateDecode 17 0 obj Des concepts comme ceux de milieu, d’obstacles et de contrat didactique (dans toute leur épaisseur à la fois épistémologiques et didactiques) se prêtent à cette formation. << AUX OBSTACLES ÉPISTÉMOLOGIQUES ? /AS [121 0 R 122 0 R 123 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Type /Page /Parent 2 0 R /Type /Page >> << /Resources 64 0 R 8 0 obj endobj 47 0 obj endobj >> 43 0 obj Lire la … /Resources 74 0 R 0000015664 00000 n /Contents 113 0 R 0000006133 00000 n /Type /Page << endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page Obstacles épistémologiques (conceptions initiales erronées propres à une notion ou un apprentissage particulier qui font obstacle à l’apprentissage rationnel) Pour approfondir : Powerpoint académie de Bordeaux (lien de secours) Obstacles didactiques … /Type /Page 28 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 37 0 obj tacles au sein du triangle didactique, le formateur se prépare à les accueillir comme des opportunités de générer de la circulation des savoirs. >> /Subtype /Link Les obstacles épistémologiques sont naturels, inhérents à la complexité du réel. 733 32 /Contents 51 0 R /Contents 47 0 R /Contents 59 0 R /Type /Page �y}m� ? /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Il ne peut pas être évité. « Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel ». /Rotate 0 /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000012522 00000 n >> Elément pour une modélisation / 4. 10 0 obj /Creator /Contents 111 0 R ��K�� /Font 124 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000015431 00000 n Recherches en didactique des sciences et des technologies 9 | 2014 Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui L’analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants The analogy, epistemological obstacle … /Resources 108 0 R /Rotate 0 22 0 obj >> /Contents 79 0 R trailer /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << >> 0000002033 00000 n En didactique l’origine des obstacles est essentielle. 1 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 61 0 R /Parent 2 0 R 3 0 obj 41 0 obj /Resources 100 0 R /Resources 84 0 R /Rotate 0 >> /Contents 93 0 R 0000010646 00000 n 15 0 obj /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 85 0 R endobj 9 0 obj 0000007766 00000 n /Resources 76 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Border [0 0 0] 3 Cette introduction a comme ambition de donner quelques repères pour aider au positionnement épistémologique des différents articles de ce dossier thématique et des différentes questions didactiques qu’ils posent. Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant (Bednarz, Garnier, 1989). /Rotate 0 /Rotate 0 /Parent 2 0 R Cohérence et incohérence de la modélisation envisagée : les paradoxes du contrat didactique / 5. 0000002399 00000 n /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 0000010818 00000 n Didactique-formation : on se rapproche de la pédagogie de la classe. L'obstacle qui se trouve dans le passage du discret au continu est bien connu (problème d'Achille et la tortue de Zénon). 0000001598 00000 n Obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique 1998 Mardi, 14 septembre 2010 | 2 497 vus Dans cet article, l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques de la notion d’obstacle épistémologique forgée par Gaston Bachelard (1938). 1.1. 21 0 obj Ma version des obstacles épistémologiques est donc forcément liée à la TSD, la théorie des situations didactiques dont Brousseau est … /Parent 2 0 R /Resources 114 0 R 38 0 obj Obstacles d’origines diverses et enseignement . %%EOF /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> >> … 18 0 obj /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] stream 9 documents sont liés à ce tag. startxref /Resources 60 0 R /Contents 77 0 R /Rotate 0 x�b```b``]���� �� Ā B@16� -P1a�Ï&p�p�|X�m�NO5S���@̬��J�h�M�[hy�y�s����'$��&����Q���ɡ�Va�i�`3���j�B 36 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page %PDF-1.4 %���� /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 19 0 obj Les obstacles épistémologiques sont des connaissances ou des représentations que possède l’élève et qui nuisent à l’acquisition de connaissances plus justes. /Type /Page endobj /Subject 34 0 obj /Parent 2 0 R Un obstacle d’origine épistémologique est consubstantiel à la notion étudiée. << /Rotate 0 /Type /Page endstream << 0000005226 00000 n >> << << 16 0 obj )���O�Z� mi)$s?zŹ��R���9o��КJ���4�s�n���p{�fW��U�����yh�� a=w�D���,. /Rotate 0 /Type /Page /Parent 2 0 R Pour cela, il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu'un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. endobj 11 0 obj 4 0 obj /Type /Pages endobj /Type /Page /Contents [42 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 55 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R /Resources 58 0 R /Contents 71 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> « Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant » (Bednarz, Garnier, 1989). endobj In G. Brousseau, Théorie des situations didactiques (pp. /Border [0 0 0] /Resources 54 0 R Les obstacles didactiques. <<21284c629dc97f4b90877dd90ba2eb77>]>> 42 0 obj 23 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << Pour aborder cette réflexion épistémologique, nous regarderons d’abord du côté de l’histoire des sciences biologiques et des sciences physiques en nous intéressant à l’histoire de … /A 119 0 R >> 46 0 obj /Contents 105 0 R Obstacle épistémologique et obstacle didactique 16 Bachelard (1938/2004) soutient la thèse épistémologique que la science progresse par le franchissement des conceptions, croyances, assertions, etc., faisant office de connaissances, mais qui constituent essentiellement des « causes de stagnation » pour l’esprit scientifique que l’auteur appelle des obstacles épistémologiques. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] La notion d’obstacle épistémologique peut être étudié dans : le développement historique de la pensée scientifique la pratique de l’éducation 1) Obstacle épistémologique et histoire de la pensée scientifique L’épistémologue se distingue de l’historien des sciences en ce qu’il prend précisément en 0000004663 00000 n endobj Les caractéristiques épistémologiques de la discipline et la double opposition entre transposition et transmission et conduite et culture font obstacle au travail scientifique en didactique de la géographie. /Resources 66 0 R /Parent 2 0 R << /CreationDate (D:20210111231152-00'00') /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel. /Resources 92 0 R /Type /Annot 0000001891 00000 n /Type /Page /Order [] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000003842 00000 n endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 25 0 R 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R /H /I /Contents 91 0 R 0000015892 00000 n 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R] /Type /Page endobj /Rotate 0 0000004903 00000 n Brousseau a distingué trois types d’obstacles, en fonction de leur origine : ontogénique, épistémologique ou didactique. /Resources 48 0 R 4M��~�\�!�==���;O�����[�������饕IԐ�Ԟ��piF���e�������jb0!D 44 0 obj /Count 36 /Contents 49 0 R endobj << 733 0 obj <> endobj %PDF-1.4 /Parent 2 0 R << /Type /Page /Rotate 0 << xref /Contents 73 0 R 40 0 obj >> 45 0 obj /Resources 90 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page /Resources 82 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Resources 80 0 R /E�NN��T�K�W�����UkN�N�yǨ�F傢j@+�|�l���.�`:�U���:�d�'�B#6�yʺ;��u��O�2xL�#����'Tgo���7�Ƨ�2bQ���&̾ endobj 0000004627 00000 n /Producer /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Resources 86 0 R 0 0000003547 00000 n Phénomènes de didactique / 3. x�bb2f`b``Ń3� ���ţ�1�x4>F�c8a� L� ���̦��I�BFy�47j��)��=��oU��C.#:R1�vm����l����l;�$ˉ��� ~. /Type /Page On utilise la didactique-recherche pour former des professionnels. 2 0 obj - reconsidérer la notion d’obstacle !- cesser de l’attribuer aux facultés supposées de l’apprenant!- repérer le(s) obstacle(s) épistémologique(s) !- ne pas dramatiser l’obstacle ontogénique!- éviter l’obstacle didactique!- élaborer des situations-problèmes!- jeter un regard neuf sur le savoir! >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Les obstacles pédagogiques chez l’enseignant L’obstacle pédagogique désigne un rapport au savoir, mais également des croyances pédagogiques qui font obstacle … /Rotate 0 >> 0000011726 00000 n L'histoire des concepts scientifiques (épistémologie) montre que ceux-ci se sont construits contre l'évidence empirique et par paliers de rectification des connaissances antérieures, voire de modifications profondes de ces dernières. /A 120 0 R /Resources 106 0 R 0000008559 00000 n endstream endobj 734 0 obj<>/OCGs[736 0 R]>>/PieceInfo<>>>/LastModified(D:20100909175116)/MarkInfo<>>> endobj 736 0 obj<>/PageElement<>>>>> endobj 737 0 obj<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text]/ExtGState<>>>/StructParents 0>> endobj 738 0 obj<> endobj 739 0 obj<> endobj 740 0 obj<> endobj 741 0 obj<> endobj 742 0 obj<> endobj 743 0 obj[/ICCBased 758 0 R] endobj 744 0 obj<> endobj 745 0 obj<> endobj 746 0 obj<> endobj 747 0 obj<>stream /Resources 70 0 R /H /I >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj On peut penser que ce concept a été créé par analogie aux obstacles épistémologiques décrits par Gaston Bachelard. /Author /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] « Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel ». /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Ils résultent d'une transposition didactique, récente ou ancienne et sont toujours le produit d'un apprentissage. /Contents 75 0 R obstacles, et que des modalités didactiques variées ... les obstacles épistémologiques que l'histoire des sciences a dû surmonter : représentation des forces et théorie de l'impetus par exemple (Viennot, 1979), ou conceptions de la fécondation et théories préformistes (Giordan et De Vecchl, /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /OpenAction [3 0 R /Fit] << >> /Resources 41 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 2. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page Quelques concepts épistémologiques pouvant concourir à fonder une didactique des sciences; A) La notion de fait; B) La notion d’obstacle épistémologique; C) Concepts scientifiques, lois et théories; 3. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Obstacle épistémologique, obstacle didactique, objectif-obstacle. *��`���w����!=J��]�w��Az+2�yF�.>���Y'��R��oC��]���R^�êL��������l�^���X7f-�)�y?�uI��-�����}���� �z�|Ʃ�rpv3��n�8}�8�ˣ ���c�=��Qd?�|�B���=+�}�{�~��o����SKlo endobj 32 0 obj /Rotate 0 Les savoirs didactiques mobilisés ici se caractérisent par des changements de cadre développés par Douady (1989) qui vont entrainer une distinction à effectuer pour l’enseignant entre forme (géométrique), longueur (grandeur) et mesure (numérique). 735 0 obj<>stream << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 15 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R 23 0 R 24 0 R Didactique-action : didactique appliquée à la classe. endobj /Keywords endobj >> %���� /Rect [128.364 237.241 466.912 257.699] /Rotate 0 /Version /1.5 24 0 obj >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 39 0 obj /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Resources 68 0 R endobj Cette catégorie d’obstacles a été proposée par Brousseau (1978) en didactique des mathématiques. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] - Guy Brousseau : Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques - Claude Janvier, Louis Charbonneau et Sophie René de Cotret : Obstacles épistémologiques à la notion de variable : perspectives historiques - Gérard Vergnaud : L'obstacle des nombres négatifs et l'introduction à l'algèbre /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] << >> /Parent 2 0 R /Kids [3 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Rotate 0 /Subtype /Link /Type /Page /Parent 2 0 R >> << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 << /Resources 50 0 R 12 0 obj /Contents 63 0 R /Pages 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Parent 2 0 R 20 0 obj /Type /Page 0000007031 00000 n Cette épistémologie scolaire devrait permettre d’en inférer des conséquences didactiques. endobj /Type /Page 5 0 obj /Type /Page >> L'origine de ces obstacles est située dans l'empirisme pédagogique et géographique. [�,ɰw$L�a�~�j��^>�:�$C��YƢ)u���C�/�ZjɃ��� 1,ê 0000008709 00000 n >> Les conceptions des élèves Avant un apprentissage, les élèves ont déjà des endobj Pascal Duplessis, 28 Décembre 2009. 33 0 obj /Type /Page Cet obstacle l'induit en erreur quant à ce qu'il croit pouvoir savoir du phénomène en question. << >> /Length 1671 endobj /C [0 1 1] /Type /Page /Contents 99 0 R /Contents 97 0 R /Parent 2 0 R /Resources 78 0 R /Rotate 0 Chapitre 2 Conceptions alternatives et obstacles épistémologiques 1. /Rotate 0 /Resources 110 0 R << >X�!��c����$�����@l��[o��yl^�wq��]�;s g��Ă�%:$�������`|�4�W�ɣTx~��w~�BZ%BF��� d�]�I*���_�g��Hu���^ ����_Ř��hG ���{��B?xt��:�Z��W!I%��'���gWv��;W;�fT�$S����ww[P� 7���&m�8{9l+��9�z5�[E�|.����#3F�b���vp-V���x��6I��|��O(p3�msaz�y�b�d1��J����x�Jq�����#��b��^8�z)�9�ȳ�} �>�V�D}��}k>�6����#ys�J����]�)�����:<|����)����*���u�N~ ����pj "��+�`J"d�=z /Contents 87 0 R Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques. épistémologique devrait donc jouer un rôle fondamental dans la formation des enseignants. La transposition en mathématiques de la notion d'obstacle épistémologique, que BACHELARD [1938] pensait réservée aux sciences expérimentales, a été rendue possible et même nécessaire par le développement de la théorie des situations didactiques dans les années 70. >> /Parent 2 0 R /Resources 52 0 R /Type /Page /Contents 81 0 R /Contents 65 0 R /Rotate 0 endobj /Type /Annot /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Rect [252.034 728.201 253.03 729.197] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Filter /FlateDecode 30 0 obj 13 0 obj endobj /Parent 2 0 R endobj /Resources 62 0 R 0000000954 00000 n Un obstacle didactique est donc une représentation négative de la tâche d'apprentissage, induite par un apprentissage antérieur, et faisant entrave à un apprentissage nouveau. >> >> Lors d’ap-prentissages successifs, les résistances révélatrices de difficultés sont ainsi considérées comme des tremplins utiles au franchissement des obstacles. /Parent 2 0 R /C [0 1 1] /OCProperties 4 0 R l'obstacle comme nécessité fonctionnelle de la pensée LES OBSTACLES ET LEUR PRISE EN COMPTE DIDACTIQUE Brigitte Peterfalvi Les problématiques développées en didactique des sciences depuis une quinzaine d'années ont remis à l'ordre du jour l'idée d'obstacle épistémologique, proposée par … Une précaution tout d’abord : la notion d’obstacle épistémologique m’a été présentée dans le cours de fondements de la didactique, sur Brousseau et ses disciples. L'histoire des concepts scientifiques (épistémologie) montre que ceux-ci se sont construits contre l'évidence empirique et par paliers de rectification des connaissances antérieures, voire de … /Rotate 0 /Resources 88 0 R /Type /Page << /Title /Type /Page 0000009805 00000 n
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