17 Jan art et société philosophie
Depuis la crise des subprimes, on en convient plus souvent : «, laissé à lui-même et à la faiblesse humaine (appelons-la le vice), le marché est trop souvent désintégré par la cupidité (, Par exemple, la cupidité n’a rien à voir avec le, Mais il n’en va pas de même du cupide. Elle est une “ affaire de volonté ou d'opinion ”. Un public véritable ne repose pas sur une identité d’opinion mais sur des interrelations complexes et changeantes entre des opinions différentes et personnelles, c’est-à-dire entre des opinions dont la facture porte la marque de l’individualité de son émetteur qui s’actualise alors même qu’il tente de les former publiquement. Finalement, il est requis que le groupe, qu’elle qu’en soit la forme, auprès duquel la contribution a lieu, reconnaisse la part apportée et l’inscrive en quelque sorte dans son patrimoine commun. En accord avec la tonalité philosophique de la formation, comme sagesse pratique et théorique, c’est l’objectif de ce master de vous aider, certes à être « compétitif » sur le marché du travail, mais aussi à contribuer à créer les conditions de votre participation sociale, qu’elle qu’en soit la forme. Les textes de Marx restent en partie intouchés par cette dénonciation des pratiques communistes. [9] Sur ces deux points, voir par exemple JD, "Pragmatic America" (1922), MW, vol. Le voyage suppose une invitation, des allers-retours, des adieux et des retrouvailles, des rencontres, de l’imprévu et de nouvelles expériences. D’autre part, le moyen juridique auquel ont recouru les politiques multiculturalistes a débouché sur une nouvelle politique, « l’action affirmative » (, . The Nation publiera leur lettre de protestation le 16 août 1939 soit, ironiquement, deux jours avant la signature du pacte germano-soviétique de non-agression. Exemples d’intégration ratée Dans les quelques rares ouvrages consacrés aux aires de jeu, Noguchi est 14. [5]. L’individu préexiste à sa socialisation, il est « tout fait ». précédé de Patrick Tort, Spencer et le système des sciences, Paris, PUF, 1987. Ils portent à considérer une. Thorstein Veblen, The Vested Interests and the State of the Industrial Arts, New York, Huebsch, 1919. Souvent ils font irruption, frappent brutalement le sujet, résistent à toute planification, contraignent à modifier les concepts et les méthodes dont l’activation les a initialement provoqués. L’ethnicité apparaît alors comme un indice de fixité. The Bulletin de philosophie médiévale is the annual journal of the SIEPM (Société Internationale de Philosophie Médiévale). Elle est alors considérée comme historique, contextuelle, accidentelle. coordonne tous les éléments par lesquels nous avons pu mettre en correspondance l’interaction comme idéal et l’expérience politique : l’imprévisible, l’entreprise commune dans son autonomie C’est un mode de vie : « Dessiner, peindre et fabriquer des choses sont des activités humaines naturelles, mais pour beaucoup elles restent à l’état de graine, comme des possibilités ou des souhaits, La proximité de sens et de localisation entre l’art, l’artiste et la création débouche sur ce rapprochement entre l’art et la vie dont les artistes de l’époque sont familiers et qu’ils défendent avec les outils spécifiques qui sont les leurs. L’industrie du luxe se creuse les méninges pour satisfaire leur penchant à échapper à la condition humaine ordinaire. Aucune « créativité » ni liberté ne lui étaient initialement associées. Et pourtant il correspond sans doute à la forme la plus plaisante de la vie sociale, celle qui advient lorsque nous cultivons tout simplement le plaisir de la compagnie des autres (Simmel). concrètes. qui procède en même temps des convictions intimes plus ou moins conscientes des individus socialisés (pour ne pas dire conditionnés) et des influences que le groupe auquel ils appartiennent Art « immersif » et dissolution de l’attention, 5. Cette sortie hors de la pure subjectivité équivaut à cette sortie hors de soi sans laquelle l’art et l’intervention individuelle dans quelque entreprise que ce soit ne seraient qu’un caprice. C’est précisément en raison de ces injustices que les communautariens vont chercher à corriger les excès du libéralisme et le délitement social auquel ces excès mènent. Il est à l’humain ce que l’expérience est à l’univers de Fuller. En 2003, Carls Barks récuse publiquement qu’elle soit condamnable : « On dit que les gens très riches comme les Vanderbilts ou les Rockefellers sont des pécheurs parce qu’ils accumulent des fortunes en exploitant les pauvres. C’est une belle Cette philosophie était celle de John Dewey[12]. Elle peut être résumée en disant qu’une politique culturelle démocratique, qui consiste à assurer que les individus accèdent aux ressources culturelles sans lesquelles ils deviendront des citoyens de seconde classe, voire des exclus ou des marginaux, est la base sur laquelle l’excel lence culturelle ellemême peut se dévelop per. En définitive, la cupidité jette sur nos sociétés une lumière particulière : elle débouche non sur une société se définissant par la production rentable de richesses en vue de l’investissement, de la dépense et de la consommation, mais sur une société dans laquelle le processus de consommation lui-même est subordonné à la rétention la plus absolue possible de l’argent. Son premier projet de 1933, Play Mountain, est une sorte de earthwork bien avant la lettre. Pourquoi, à l’âge de la technologie la plus avancée, de l’aménagement rationnellement planifié, de la surveillance tous azimuts, n’a-t-on pu ni prévenir ni juguler l’incendie ? [1]. » Et il ajoute : « Peut-être est-ce pour cette raison que mon projet a été si férocement attaqué par les promoteurs des ponts à péage. d’objectivité. Si l’éducation au sens propre diffère de l’instruction, du formatage, du conditionnement, c’est parce qu’elle consiste en l’association étroite entre bénéfices et contributions. C’est évidemment le cas des enfants qui jouent à inventer des règles ou, plus Par rapport à la culture au sens anthropologique du terme11, l’ethnicité comporte une seconde caractéristique notable, celle qui apparaît lorsqu’on se pose, 11 Concernant les différences entre les sens du mot « culture », je me permets de citer J. Zask, « Propositions sur ce que devrait être une politique de la culture », dans Les cahiers Sens Public, n° 11-12, octobre 2009, [cairn]. On la trouve d’ailleurs au cœur de l’empirisme radical de James, ainsi qu’au cœur de la méthode expérimentale que Peirce a promue (Peirce et Moore, 1998 ; Tiercelin, 1993). D’une part, la relation entre incendies et réchauffement ne peut plus être niée : la saison du feu s’allonge, ayant augmenté, par exemple aux États-Unis, entre 1970 et 2015, de 78 jours en moyenne, À l’horizon 2040, l’IFM moyen devrait progresser de 30 % par rapport à la période 1961-2000. Corita Kent pense de même que « L'art ne vient pas de la pensée, mais de la réponse », celle qui est apportée à l’état d’ébranlement dans lequel se trouve le sujet lorsqu’il s’autorise à percevoir et, en même temps, à aller vers le monde extérieur, vers l’inconnu, « vers l’ouest » dirait Thoreau. [5] Frederick Jackson Turner, The Frontier In American History, 1883. A la recherche de ce qui définit le Au lieu d’accueillir la « démocratie » ou d’en être le siège naturel, elles la rejettent brutalement ; à preuve ce qui s’est passé sur les places haussmanniennes que sont par exemple la place de la République à Paris et la place Tahrir au Caire ou, plus anciennement, en 1989, sur la place Tian’anmen à Pékin. nouvelle”. ce qui ressemble à de l’art n’advient. Mais ce n’est pas le cas d’une ville, d’une zone rurale, d’un quartier. Francetv info : Toute la presse titre sur l'impopularité record de François Hollande mesurée par les sondages. Dans son, Le grand avantage de l’enseignement artistique par rapport aux autres enseignements est qu’il est véritablement général, «, La vision n’est qu’un sens parmi d’autres et donne lieu à un éventail de perceptions spécifiques. — tout aussi générales et abstraites que celles sur lesquelles se fonde l'individualisme libéral dont il fait la critique. Nous associons volontiers à la citoyenneté les idées d’égalité et de participation politique, au minimum lors des échéances électorales. établies les conditions nécessaires à la reconstruction permanente des publics contemporains, et donc à la survie des communautés démocratiques. Elle n’est pas choisie mais imposée, Elle n’est pas réflexive mais inconsciente, Elle n’est pas libre mais adhérente. Elles postulent que l’enfant possède des aptitudes naturelles, voire des « instincts, comme pour G. Stanley Hall, qu'il suffit de laisser se développer. Par exemple, Dewey n'avait rapporté que des impressions favorables de son voyage en URSS en 1928. administre sa propre ferme ; c’est en plaçant entre les mains de chacun ce que son œil peut diriger, que tout sera fait pour le mieux.” Une fois les habitudes de gouvernement de soi ». de clarté, précisons que les auteurs recueillent le sens des termes “ attitude ” et “ comportement ” de M. Brewster Smith, Jerome S. Bruner et Robert W. White: selon ces En revanche, dans le système de la cupidité, toutes les limites sautent. Elle forme une couche superficielle qui sédimente progressivement sur le substrat. Plus exacte ment, la nature de l’homme, c’est la cultu re, c’est le fait de se «culturer». Or, ce qui donne un sens distinctif à la démocratie libérale, ce en quoi une société est libre, ce au nom de quoi les injonctions à participer sont officiellement faites, c’est que les individus exercent réellement une influence sur les conditions qui les affectent, qu’ils définissent leurs intérêts, qu’ils influent sur l’agenda de leur gouvernement, qu’ils contribuent à fixer les conditions de leur propre vie, bref qu’ils soient non des performeurs, mais des participants, au sens fort du terme. ». L’éducation, c’est le fait de donner la liberté d’abord, à travers l’expérimentation, dont les erreurs, les échecs peuvent être amendés dans un second temps aussi bien par les solutions de l’étudiant que par celles qui se sont avéré marcher. langue et le sujet parlant s’adaptent l’un à l’autre et se transforment en raison de Philosophie de l'art. Plus on avance le long de la rampe d’accès, plus la vacuité de l’image se révèle. Toutes les forêts d’Europe du Nord ont été exposées ; les pays nordiques et baltes ont été victimes de pics de chaleur couplés à une longue sécheresse et à des vents erratiques. Réciproquement, il pensait que l’éducation avait pour effet d’approfondir l’individualité de l’étudiant et d’intensifier son caractère. biologiques, les hommes sont d'une diversité infinie; dans leur comportement politique, ils sont sans doute tout aussi divers. L’accomplissement de l’art par le travail. Comme Abraham dans le désert, il doit s’ajuster à des conditions qui ne lui sont pas familières. invisible. Dewey and American Democracy, Ithaca and London, Cornell University Press, 1991, ainsi que mon livre II, opp. Ses « exercices de matière » et ses exercices de couleur, à la fois simples et d’une grande finesse, sont des modèles de l’éducation par l’expérience, de l’art d’intensifier les perceptions et de leur répondre par un geste approprié. Parmi eux, John Dewey occupe une place spéciale. Il agit comme une sonnette d’alarme et rend absurde la structure dichotomique qui sous-tend notre relation de la nature, au sujet de laquelle nous nourrissons finalement deux grands idéaux : celui d’une nature si dominée qu’elle doive docilement obéir à nos besoins et à nos prévisions, ou celui d’une nature vierge destinée à être respectée et contemplée à distance. Depuis la crise de 2007-2008, de nombreux ouvrages sur le « greed » ont été publiés, surtout en anglais ; en revanche, il en est relativement peu question en français, sauf en vertu de traductions très libres telles Le Triomphe de la cupidité, 2010, offert comme l’équivalent du célèbre Freefall: America, Free Markets, and the Sinking of the World Economy de Joseph E. Stiglitz, ou La course au luxe. ” (p. 15) Notre société de consommation est-elle hostile à la protection de l'environnement (document en anglais) Objet , Societe De Consommation : Le Pop Art; Art Plastique: les mutations de la société de consommation et les artistes; L'art pour dénoncer la société de consommation Toute culture est en ce la «vivante», faisait remarquer Malinowski qui s’opposait à la réduction de la culture, à une collection d’items séparés: institutions, traditions, formes politiques, croyances, techniques et outils... La criti que de cette compréhension «chosiste» de la civilisation fut également au cœur de, la pensée de Walter Benjamin. Par opposition, la conception propre à Dewey du changement social est résolument hypothétique et pluraliste ; le problème expérimental est de déterminer ce qui se passe et ce qui pourrait se passer si telle action était entreprise — et donc de percevoir les conditions comme des moyens de reconstruction des situations sociales conformément à une fin relative — et non ce qui doit advenir. de la façon dont cette influence s'exerce ou pourrait s'exercer ne dépend pas du tout du degré de structuration ou de la qualité du “ public ”. Contact; Philosophie de la bêtise Publié le 12 février 2018 par François Champel. Comment transformer par le biais d'une régulation gouvernementale les animée par Adrienne Charmet-Alix, directrice des programmes, Wikimédia France avec : - Elizabeth Taburet-Delahaye et Claire Séguret (Musée du Moyen Âge) Autrement dit, c’est en participant par l’intermédiaire de l’expérience à l’environnement qui est le sien, que l’individu développe son individualité (Dewey, 1922 ; Mead, 2006). Jim Cork et Sydney Hook, ont ceci d'original qu'ils voient dans les États-Unis le terrain privilégié de l'application de la théorie de Marx. de re-politisation se solde par un rappel des vertus de l'interdisciplinarité et par une simple intégration de la démarche psychologique behaviorale[5]. de la souveraineté populaire fournis par “ la tradition libérale ”. ), 1784.7 C. Taylor, Multiculturalisme; Di érence et démocratie (1992), Champs Flammarion, 1999.8 M. Walzer, « e Communitarian Critique of Liberalism», Political eory , Vol. La « participation » des divers éléments de la sculpture est donc assurée. Un certain processus de démocratisation est à l’œuvre dans cette démarche: comme le recommandait Bertolt Brecht, il s’agit d’élever le niveau général et d’augmenter la quantité de con naisseurs par l’intermédiaire d’une entre prise qui relève de l’éducation publique. Cette situation est celle de l’art outdoor, situé dehors. Les notions d’ « environnement suffisamment bon » et de « culture véritable » qui se trouvent respectivement chez le psychanalyste britannique Winnicott et l’anthropologue américain Sapir, viendront préciser la nature du bénéfice de l’individuation. Joseph Albers, le premier à être recruté par Rice, fonde sa pédagogie (qu’il pratique depuis ses années à l’école du Bauhaus) sur l’idée que la conscience des individus doit être « entraînée ». Bien que superficielle, la culture est d’autant plus déterminante qu’elle devient inconsciente et forme une « seconde nature ». Il se trouve cependant aussi dans l’observation une part d’imprévisible. comportement humain par la psychologie sociale. Il existe entre l’œuvre d’art et la réalisation mécanique et sans faute d’un plan initial toute la distance qui sépare l’œuvre du consommable, le public de l’utilisateur, le déplacement du statique, le réel de l’intention. Art contemporain. J’ai trouvé très privées dont l'ensemble constitue ce qu'il a été convenu d'appeler l'opinion de la masse. Introduction à John Dewey // parution le 1 octobre 2015, J. Dewey, Le Public et ses problèmes, préface, 2003, L’enquête sociale comme inter-objectivation (2004), http://www.dicopart.fr/fr/dico/pragmatisme-et-participation, http://www.brocku.ca/MeadProject/Dewey/Dewey_1910b/Dewey_1910_toc.html, http://www.gutenberg.org/cache/epub/41386/pg41386.txt, Outdoor Art -- La sculpture et ses lieux -- Introduction --, Radio, Les Transversales, sur Outdoor Art, Situation ou contexte ? Corita fut une « joyeuse révolutionnaire » dans des domaines aussi différents que l’art, la politique et la religion[3]. Un fair play, une honnêteté élémentaire dans la présentation des faits et surtout dans celle des opinions d'autrui, sont quelque chose de plus que des “vertus bourgeoises”. A l'inverse de l'opinion publique au sens véritable du terme, l'opinion sondée ne doit rien à la discussion ni à l'échange. principes sur lesquels repose une politique démocratique, à la lumière de l’idéal moral qui la dirige. Le cupide trouve en chacun de nous un allié. de toute “ métaphysique ”: “ Ceux qui étudient l'opinion publique apprennent rapidement qu'il n'est pas éclairant de parler du public au singulier. L’œil sait voir sans apprendre à voir ou, plus exactement, il apprend à voir en quelque sorte de lui-même. Pourtant, du moins dans l’idéal, la place n’est pas une esplanade, ni même une agora, encore moins un espace public abstrait. Le raisonnement se maintient alors que la formule de l’identité peut varier d’une époque à l’autre ou d’un auteur à l’autre : l’homme peut-être selon les, homo sapiens, homo faber, homo economicus. En risquant une simplification (car ces personnages peuvent bien coïncider dans un même individu, tiraillé), le capitaliste est débouté : comme l’a montré Max Weber, ce dernier, fourmi et non cigale, ne tire aucun profit personnel de ses richesses ; il n’est ni dépensier ni thésaurisateur, mais investit sempiternellement ses deniers au fur et à mesure qu’ils rentrent dans sa caisse, et son capital au fur et à mesure qu’il grandit, dans des entreprises ou des produits financiers dont il prévoit qu’ils seront rentables. Nous avons tenté d’offrir un paysage (landscape) où les enfants de tout âge, leurs parents, leurs grands-parents et les personnes âgées pourraient se sentir bien ensemble[1]. Le même genre de remarque s’applique parfaitement bien à la communauté politique véritablement démocratique. La volonté de Dieu, évoquée par de nombreuses victimes, se révèle elle-même indéchiffrable : « Comment Dieu peut-il emporter une ville qui s’appelle Paradis (Paradise) ? Afin de ne jamais perdre cette unicité de l’objet qui lui donne vie et de résister à tout glissement vers le général, Albers affirme que « nous devons caractériser, et non définir. Ces valeurs sont multiples. On y trouve aussi, outre des amateurs d’art, des familles et des vandales, des enfants qui jouent au ballon et des passants. La solution ne peut venir que de la base. Sa passion de possession et d’accumulation se cristallise sur l’argent. l'opinion publique, remarque-t-il, et ont dépolitisé à l'extrême cette notion. Cela suppose donc, En définitive, même s’il est vrai que, comme l’a montré lrving Goffman, les individus parviennent parfois à recréer une petite sphère d’usages personnels même dans une « institution totale » telle la prison ou l’hôpital psychiatrique où ils sont soumis à une surveillance de tous les instants et enrôlés dans des cadences et des actions ultra-réglementés, le fait est que les risques d’échec sont importants, le champ est limité et l’idéal est clairement ailleurs. « L’art de se séparer » ; Michael Walzer. Un processus s'installe dans lequel les attentes produisent des ajustements de comportement, et ceux-ci, réciproquement chaque activité est réglée et surveillée, « institution totale » (l’expression est Au contraire ces groupes sont d’autant plus accomplis que les jugements et les positions des individus qui les composent sont pluriels. ” (p. 296), La logique du déterminisme psychosocial qui prédomine ici conduit à identifier l'opinion publique au comportement irrationnel de Il serait beaucoup plus utile et édifiant d'en parler que de communiquer sur les sondages.
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