17 Jan outils d'évaluation psychoéducation
Une adaptation française de la première et de la seconde version sont disponibles (Rogé, Fombonne, Fremolle et Arti, 2009; Rogé, Kruck, Baduel, Goutaudier et Chabane, 2015). L’aiguille, la meule et le CHAT. Le Krug Asperger’s Disorder Index (KADI) a été développé par Krug et Arick en 2003. La procédure n’est pas standardisée, car elle a été développée de manière à suivre les intérêts du jeune dans l’optique de faire émerger les symptômes plus subtils du TSA (Monteiro, 2008). Screening for developmental and behavioral problems. Outils d’observation ou d’évaluation recommandés en version intégrale pour le traitement des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence Outil d’observation, d’évaluation et de structuration d’activités de groupe (OOESAG) Le niveau 1 est destiné aux cliniciens des services de première ligne (médecins de famille et pédiatres) pour déterminer la pertinence d’une évaluation plus approfondie du TSA. Chaque version est disponible en format complet et en format écourté. D’abord, il est recommandé d’estimer le degré de sévérité de l’atteinte. Screening adults for Asperger syndrome using the AQ: A preliminary study of its diagnostic validity in clinical practice. Celle-ci est identifiée comme « légère », « modérée », ou « sévère » en fonction du besoin de soutien de la personne dans les deux sphères de symptômes. Idéal et facile d’utilisation dans n’importe quelle salle de classe. Outils d’évaluation Evaluer c’est apprécier objectivement l’efficacité de telle ou telle stratégie pour permettre un meilleur choix pour le patient. Le Gilliam Asperger Diagnostic Rating Scale (GADS; Gilliam, 2001) estime la probabilité qu’un jeune âgé de 3 à 22 ans présente un syndrome d’Asperger. Il s’agit d’un questionnaire de dépistage de 25 items destiné aux parents d’enfants âgés de 18 à 24 mois qui vise à quantifier les traits autistiques. En BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, La démarche et les outils d’évaluation clinique du trouble du spectre de l’autisme à l’ère du DSM-5, The evaluation process and clinical tools for assessment of Autism Spectrum Disorder in the DSM-5 era, La démarche et les outils d’évaluation clinique du trouble du …, http://mchatscreen.com/wp-content/uploads/2015/05/M-CHAT-R_F_French_Canadian.pdf, http://www.autisme.qc.ca/assets/files/TSA/Diagnostic/Lignes-autisme-2012.pdf, 10.1002/1520-6807(200007)37:4<323::AID-PITS2>3.0.CO;2-S. Allison, C., Auyeung, B. et Baron-Cohen, S. (2012). Puisque les objectifs sont de déterminer si une évaluation plus approfondie est nécessaire et de guider la suite de la démarche, la cohérence de l’outil avec les critères spécifiques du DSM-5 est moins pertinente à cette étape. L’observation par un clinicien expérimenté est un élément critique de toute évaluation diagnostique du TSA. Effects of child characteristics on the Autism Diagnostic Interview-Revised: Implications for use of scores as a measure of ASD severity. (2006). Cinq items additionnels peuvent être complétés par le clinicien selon ses observations directes du comportement de l’enfant au cours de la visite clinique. Field trial for autistic disorder in DSM-IV. Pour sa part, l’ITC présente de bonnes propriétés psychométriques et a été validé chez le bébé dès l’âge de neuf mois. La qualité des réponses du jeune aux activités et aux questions est notée puis quantifiée selon les sphères évaluées. En effet, pour les quatre modules de base, sa valeur prédictive positive est de 83 %, sa sensibilité de 72 % et sa spécificité de 78 % (Lord et al., 2012; Risi et al., 2006). Le buz, vous disais-je ! Eaves, R. C., Campbell, H. A. et Chambers, D. (2000). Screening for autism spectrum disorders with the social communication questionnaire. Certains permettent également d’estimer le niveau de sévérité du trouble. L’outil n’est pas validé en français. L’outil est intéressant pour déterminer le degré de sévérité du TSA, puisqu’il propose trois niveaux de sévérité selon le soutien nécessaire, tel que spécifié dans le DSM-5. Parmi la sélection d’outils recensée, le M-CHAT, le Q-CHAT et l’ITC semblent les meilleurs choix chez le bambin. Le psychologue et le diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants en bas âge. Baron-Cohen, S., Wheelwright, S., Skinner, R., Martin, J. et Clubley, E. (2001). Le faible niveau de sensibilité rapporté par certains auteurs fait de l’ASSQ un outil à utiliser avec précaution, car il risque de ne pas détecter le TSA chez certains jeunes. Bien qu’elles ne soient pas suffisantes en soi, les informations obtenues au moment du dépistage peuvent servir à orienter des interventions précoces, avant même qu’un diagnostic ne soit posé. Screening for autistic spectrum disorder in children aged 14–15 months. Outils d’évaluation Evaluer c’est apprécier objectivement l’efficacité de telle ou telle stratégie pour permettre un meilleur choix pour le patient. Outils de dépistage. Rutter, M., LeCouteur, A. et Lord, C. (2003). Selon les auteurs de cet outil, l’ABC possède des niveaux de cohérence interne et de fidélité inter-évaluateur se situant à 94 %. À ce jour, l’ADI-R est l’outil standardisé le plus fiable pour tracer l’histoire développementale des comportements autistiques (Rutter et al., 2003). un document de suivi des élèves en difficulté. Une version courte de 10 items, le Q-CHAT-10, a été développée à partir des items les plus discriminants du Q-CHAT (Allison, Auyeung et Baron-Cohen, 2012). Les données scientifiques récentes soutiennent l’hypothèse selon laquelle le TSA repose sur une base biologique dont l’origine est principalement d’ordre génétique (Anderson, 2012; Spence, 2004). Les outils d’évaluations du TSA recommandés et les plus couramment employés sont présentés en fonction de cette démarche et selon leur procédure d’administration, soit les questionnaires de dépistage, les entrevues diagnostiques et les outils d’observation diagnostiques. . Cet outil standardisé prend la forme d’une entrevue semi-structurée avec les parents, d’une durée de 2 à 3 heures afin d’émettre ou de préciser un diagnostic de TSA chez le bambin, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Il offre également une démarche d’observation des comportements du jeune (se référer à la section « Procédures d’observation clinique » pour plus de détails). Social Communication Questionnaire (SCQ) — Questionnaire de Communication Sociale (QCS). Sonié, S., Kassai, B., Pirat, E., Masson, S., Bain, P., Robinson, J.,... Manificat, S. (2011). d’un plan de services. Les outils d'évaluation en psychologie positive . Plusieurs études menées sur cet outil témoignent de qualités psychométriques satisfaisantes, avec une sensibilité variant entre 71 % et 90 %, une spécificité entre 71 % et 86 % (Chandler et al., 2007; Corsello et al., 2007; Oosterling et al., 2009) et une valeur prédictive positive entre 63 % et 68 % (Eaves, Wingert et Ho, 2006a). Between a ROC and a hard place: decision making and making decisions about using the SCQ. Le KADI propose deux formules selon l’âge du jeune évalué, soit de 6 à 11 ans et de 12 à 21 ans. Il consiste en 40 items que les parents remplissent en notant la présence ou l’absence de comportements ciblés. Le MIGDAS est disponible en anglais uniquement. (1988). Il comprend 56 questions distribuées selon six sous-échelles basées sur les domaines de symptômes spécifiés par le DSM-5 : a) les comportements répétitifs et stéréotypés, b) l’interaction sociale, c) la communication sociale, d) les réponses émotives, e) le style cognitif et f) le langage inadapté. Cette étude a cherché à valider un outil de mesure des résultats rapportés par les patients : le Malignant Wound Assessment Tool – Research (MWAT-R). [ outils d’évaluation de projets – 26 septembre 2007] evaluanda 12 Le système d’indicateurs – Indicateurs de mise en œuvre • Disponibilité des ressources et compétences, association d’experts, constitution d’un groupe de travail, soutien du conseil d’école, etc. Il présente également un niveau de cohérence interne se situant entre 63 % et 77 % (Woodbury-Smith, Robinson, Wheelwright et Baron-Cohen, 2005). 2. WHO Library Cataloguing-in-Publication Data The MAPS toolkit: mHealth assessment and planning for scale. Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas initialement prévu à cet effet, le score à l’ADI-R peut servir à documenter le degré de sévérité de l’atteinte (Hus et Lord, 2013). ... La première version de l’outil MACRA a été conçue à l’origine pour les sections nationales de Transparency International participant au programme Mining for Sustainable Development. La fidélité inter-évaluateur se situe à 100 % et la fidélité test-retest à 90 % (Stone, Coonrod, Turner et Pozdol, 2004). Toutefois, une des études de validation de l’outil indique une spécificité estimée à 62 % chez des enfants plus jeunes, âgés de 5 ans (Eaves, Wingert, Ho et Mickelson, 2006b). Il propose également un formulaire de validation qui permet de déterminer si les résultats satisfont les critères diagnostiques du TSA. Trois versions de l’outil sont disponibles pour couvrir une population d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Outils d'évaluation. Si le dépistage demeure positif après la procédure de suivi, une évaluation complète est recommandée. Lord, C. et Corsello, C. (2005). D’ailleurs, l’outil n’a pas permis de détecter systématiquement les enfants ayant un TSA léger à risque de présenter le trouble (Stone, Coonrod, Turner et Pozdol, 2004). (Gotham, Bishop et Lord, 2011). Une version informatisée offre l’analyse des résultats et propose trois rapports : 1) un rapport interprétatif des résultats, 2) un rapport comparatif entre les différents répondants et 3) un rapport de suivi dans le temps. Équipe DI-TED Dans le cas des suivis familiaux occasionnels, il est possible pour les psychoéducatrices I: the development of the Early Screening of Autistic Traits Questionnaire (ESAT). Actuellement, le DISCO est disponible uniquement en anglais. Pour l’ensemble de ses qualités et les nombreuses études de validation, il s’agit d’un outil à privilégier. De plus, il aborde principalement la démarche évaluative et les outils employés chez une population d’enfants et d’adolescents. RIS Les items se répondent par « oui » ou « non » et abordent, entre autres aspects, les intérêts de l’enfant, l’expression des émotions, le contact visuel, le sourire social et l’attention conjointe. Entrevues structurées. Fichier PDF téléchargeable Langue: français En noir et blanc 3 pages Voici une grille pour évaluer 10 comportements et attitudes en classe d'un élève. Le dépistage réfère à la reconnaissance de signes et de symptômes soulevant l’hypothèse de la présence d’un tel trouble. Cet outil d’observation structuré présente de bonnes propriétés psychométriques en plus d’offrir des algorithmes compatibles aux critères diagnostiques du DSM-5 permettant également d’évaluer le niveau de sévérité du TSA. Cette analyse permet de tirer des conclusions quant aux outils à privilégier à chacune des étapes du processus évaluatif. d’outils d’évaluation du is ue d’abus physiue enve s les enfants. The Q-CHAT (Quantitative CHecklist for Autism in Toddlers): A normally distributed quantitative measure of autistic traits at 18–24 months of age: Preliminary report. Revue de psychoéducation, Tous droits réservés © La Corporation de la Revue Canadienne de Psycho-Éducation, 2017. The Criterion-relate validity of the Childhood Autism Rating Scale and the Autism Behavior Checklist. Les différentes versions du QA paraissent pertinentes pour dépister les formes plus légères de TSA et estimer le degré de sévérité des symptômes, notamment chez les adolescents et les adultes ayant un potentiel intellectuel adéquat. Infant-Toddler-Checklist (ITC). The autism-spectrum quotient (AQ): Evidence from asperger syndrome/high-functioning autism, males and females, scientists and mathematicians. "Il est frappa-dingue!" Des études suggèrent cependant que l’ADI-R soit utilisé en combinaison avec l’ADOS afin d’optimiser leur efficacité diagnostique (Risi et al., 2006). L’ASSQ n’a pas été validé en français. L’échelle d’observation pour le clinicien vise à estimer les comportements et les attitudes du jeune reliés aux sphères évaluées : a) la compréhension sociale, b) l’expression et la régulation émotionnelle, c) l’interaction sociale, d) l’utilisation du corps, e) l’utilisation des objets, f) l’adaptation aux changements et les intérêts restreints, g) les réponses visuelles, h) les réponses auditives, i) les réponses en lien avec le goût, l’odorat et le toucher, j) les peurs et l’anxiété, k) la communication verbale, l) la communication non verbale, m) la pensée et les compétences cognitives, n) le niveau et la consistance des réponses intellectuelles et o) une impression générale concernant le TSA. Validation of french-canadian versions of the Empathy Quotient and Autism Spectrum Quotient. Le CAST n’est pas traduit et validé en français. Dans F. R. Volkmar, R. Paul, A. Klin, et D. J. Cohen (dir.). Mayes, S. D., Calhoun, S. L., Murray, M. J., Pearl, A., Black, A. et Tierney, C. D. (2014). La validité prédictive augmente à 88 % lorsqu’il est utilisé en combinaison avec l’ADOS (Kim, Thurm, Shumway et Lord, 2013; Risi et al., 2006). De même, les auteurs rapportent un niveau de fidélité inter-évaluateur au-delà de 75 % (Wing et al., 2002). Twin studies in autism: what might they say about genetic and environmental influences. La troisième version du Gilliam Autism Rating Scale (GARS-3; Gilliam, 2013) est un questionnaire destiné aux parents et aux intervenants pour identifier le TSA et estimer le niveau de sévérité du trouble chez les jeunes âgés de 3 à 22 ans. Outils d'évaluation 10 octobre 2019Le… Dans cette rubrique, vous trouverez une présentation de différents outils d'évaluation utilisés dans des structures qui … Test review: Autism spectrum rating scales. Comorbid psychopathology with autism spectrum disorder in children: An overview. Eaves, R. C. et Milner, B. Rappot édigé pa Jean Damasse avec la collaboation d’Isabelle eaumie et d’Ève -Line Bssières. (1994). Evaluating reliability and predictive validity of the Persian Translation of Quantitative Checklist for Autism in Toddlers (Q-CHAT). Selon les auteurs de la version pour enfant, l’outil possède de bonnes qualités psychométriques, avec une sensibilité et une spécificité de 95 %. ex., trouble déficitaire de l’attention, trouble obsessif-compulsif). Test Review: Autism Diagnostic Observation Schedule, (ADOS-2) Manual (Part II): Toddler module. L’outil discrimine la présence d’un TSA à raison de niveaux de sensibilité de 77 % et de validité prédictive de 74 %. 2016 - Explorez le tableau « Outils d'évaluation » de Psychoéducation UQTR/Québec, auquel 225 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Des niveaux acceptables de validité de 97 % et de fidélité de 73 % ont également été rapportés (Allison et al., 2007; William et al., 2006). Produits 1-20 sur 83. Cet article comprend également des limites. Corsello, C., Hus, V., Pickles, A., Risi, S., Cook, E. H., Leventhal, B. L. et Lord, C. (2007). par page. Diagnostic assessment of asperger’s disorder: A review of five third-party rating scales. La rencontre avec les parents sert notamment à obtenir des éléments d’anamnèse concernant l’histoire familiale, obstétricale et développementale de l’enfant. L’adaptation française de l’ADI-R, l’Entretien semi-structuré pour le diagnostic de l’autisme, a été effectuée par Rogé et ses collaborateurs (Rogé, Fombonne, Fremolle-Kruck et Arti, 2011). Substantial heterogeneity exists in symptoms expressions in children with ASD, which makes autism a complex disorder to identify and diagnose. Tools to help you quantify the cost of "do nothing" and tally the value of our solutions Propriétés psychométriques des outils de dépistage et des outils diagnostiques. Rutter, M., Bailey, A. et Lord, C. (2003). Enfin, le CARS semble un bon outil diagnostique à utiliser lorsque plusieurs informations sont préalablement à la disposition du clinicien ou lorsque le diagnostic de TSA est fort probable. A screening instrument for autism at 18 months of age: a 6-year follow-up study. ... des outils d’évaluation (notamment l’observation des comportements) du travail clinique auprès des personnes dans divers milieux d’intervention; Pour les enfants qui atteignent le seuil clinique indiquant la possibilité d’un retard sociocommunicationnel, l’outil offre une procédure de suivi qui consiste en un questionnaire supplémentaire et un échantillon d’observations comportementales par le clinicien.
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