naissance du théâtre

17 Jan naissance du théâtre

La farce est ainsi appelée car il s’agissait de scènes comiques intercalées au milieu de spectacles religieux, appelés les mystères. la sottie, genre lui aussi allégorique, qui se mêle de politique et inquiète si bien les rois que François Ier l'interdit ; la plus célèbre est celle de Pierre Gringore, Jeu du prince des sots, qui soutient Louis XII contre le pape Jules II. En Espagne, le théâtre se borne à la traduction et l'imitation des dramaturges français. Dans la tragédie antique il est généralement frappé par la malédiction des dieux. Le langage emploie, de préférence à toute autre forme, la métaphore. Comme l'attestent des textes d'Aristote, il est probable qu'au début on ait représenté dans l'enceinte même d'un sanctuaire l'histoire d'un dieu. Ses comédies, inspirées du Grec Ménandre, font s’affronter des personnages décrits avec une grande finesse psychologique et animés de bons sentiments :  L’homme qui se punit lui-même“;   L’Eunuque; Les Adelphes; Phormion (dont s’inspira Molière dans Les Fourberies de Scapin), Plaute :Titus Maccius Plautus (v.254 av. Le théâtre de l'Oeuvre 1893-1900 : naissance du théâtre moderne. Les plus anciennes comédies conservées sont celles d’Aristophane. Le théâtre s'appréhende généralement comme la rencontre de deux espaces : un espace à code unique ou scriptural (le texte) et un espace scénique à codes multiples que composent les voix, gestes et costumes des acteurs, le lieu de la représentation (théâtre antique, élisabéthain, salle à l'italienne, etc.) Mais, de bonne heure, l'influence grecque se fait sentir. Dans les pays slaves, le renouveau théâtral va de pair avec la prise de conscience nationale. Comédien et dramaturge italien... Federico García Lorca. Il prend naissance à l'époque archaïque pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle av. Les personnages sont des types fixes : Zane, le gros Jean, le rustre ; Pedrolino et Arlecchino ont connu une grande fortune en Europe et en France, sous le nom de Pierrot et Arlequin. Les Corbeaux (1882), d'Henri Becque, est sans doute le chef-d'œuvre du théâtre naturaliste. Les tragédies antiques ont une structure très rigide, une composition en vers et une division en “épisodes” (scènes), où s’intercalent des dialogues et des poèmes lyriques chantés par le Chœur. Le caractère essentiel du théâtre chinois est sa virtuosité gestuelle et vocale ; l'acteur est à la fois un danseur, un acrobate, un clown et un mime parfait. Directed by Philippe Garrel. Alors que certaines cérémonies funèbres mettent en scène des individus déguisés pour pleurer ou chanter l'épopée terrestre du mort, on peut risquer l'idée que le théâtre soit né de cet amalgame de coutumes et de rites, à la fois religieux et civiques. Citons aussi les drames historiques de Romain Rolland qui, bien que très postérieurs, sont proches du lyrisme historique de Victor Hugo, imprégnés des idées romantiques de liberté et de révolte. Avec Zygmunt Krasinśki (la Non divine comédie, 1835, et Iridion, 1836), la stylisation scénique des idées qui font la matière du drame est des plus réussies. On peut distinguer dans cette longue période de trois quarts de siècle, trois générations d'auteurs dramatiques, possédant chacune leur propre génie : Pourtant, Wagner a voulu recréer le théâtre dans son ensemble et sa conception du drame, ainsi que ses nombreux écrits théoriques, prouvent qu'il s'intéresse très tôt à l'art dramatique. Histoire et évolution de ce spectacle vivant à travers les siècles, grands auteurs, quel connaisseur du théâtre (côté scène et côté salles) êtes-vous ? Sa verve satirique et un sens aigu de l'effet dramatique font de ses comédies des pièces où l'action est toujours très bien menée et où les critiques qu'il adresse à la société et à la puissance ne semblent jamais être le fait de leur auteur, mais font partie de la dynamique interne de la comédie. Il est le premier à avoir donné à la comédie une dignité semblable à celle de la tragédie et, après lui, le théâtre dit « sérieux » apprend à puiser dans la vie et non plus dans l'imaginaire. Il est né à l’époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. Sous l'influence de la culture gréco-latine, des dramaturges comme Étienne Jodelle, Jean de La Taille, Jacques Grévin produisent des tragédies imitées de Sénèque. Par ses trouvailles scéniques, son goût de l'effet, on peut le considérer comme le précurseur du drame romantique. Il provient donc, à l’origine, des dithyrambes, ces hymnes religieux dédiés aux Dieux ou aux héros, faits de processions, de chants et de danses. J.-C., lorsqu'Andronikos donne les premiers ludi scaenici. Poète britannique... Pedro Calderón de la Barca. Le théâtre médiéval Après l'avoir durement condamné, c'est finalement l'église qui ressuscite le théâtre en occident. Sophocle :(vers 495 av. Naissance du théâtre radiophonique. La danse est à la base de ces représentations ; le texte poétique n'est qu'un accompagnement ; les apparitions d'une couleur, la position de la main, un battement de paupières sont les symboles d'un univers stylisé aux prolongements métaphysiques. Il conteste le pouvoir de communication du langage, et réduit les personnages à des archétypes, égarés dans un monde anonyme et incompréhensible. Naissance du théâtre Les dithyrambes, vous connaissez ? La comédie naît, en 486 av. etc.) Tweeter. Parmi les plus célèbres, figurent la Passion d'Arnoul Gréban (vers 1450) et celle de Jean Michel (1486). »(Catharsis). Parodiant   Macbeth, la pièce met en scène des personnages- marionnettes, dans un monde improbable et à travers des dialogues souvent grossiers. On peut dire que la comédie d'intrigue, le mélodrame, le vaudeville, la comédie ballet, l'opéra-comique, l'opérette, l'opéra-bouffe, le grand spectacle, la mise en scène et le cirque lui doivent beaucoup. Il est amoureux de sa cousine, la belle Roxane, mais n’ose pas le lui avouer car il est affublé d’un nez difforme. Les Romains délaisseront la tragédie au profit de la comédie. Marcel Pagnol. C'est vers le vie s. que le Chinois Hada Kamatsu importe au Japon le théâtre chinois et écrit lui-même plusieurs pièces. Les rôles féminins sont tenus par des hommes travestis et le comble du raffinement est d'utiliser le double travesti : une femme déguisée en homme, c'est-à-dire un homme habillé en homme. Ce jeu déploie toute une figuration liturgique : les chœurs chantés en latin, l'officiant (figura) qui, revêtu de la dalmatique, représente Dieu. Ecrites en vers (mêlés souvent de prose), empruntent leur structure à Sénèque, à Plaute ou à la commedia dell’arte, associant sans complexe tragédie et comédie, spectacle, musique et danse. Mais, ce qui est très important, c'est l'unité disciplinée de la troupe qui permet d'articuler le jeu, un acteur s'effaçant pour laisser à un autre le soin de faire son effet. Ce culte prendra en 200 ans la forme du théâtre telle que nous la connaissons. Des quelques quatre-vingts pièces qui lui sont attribuées, sept seulement nous sont parvenues dans leur totalité, Les Suppliantes (vers 490), Les Perses (472), Les Sept contre Thèbes (467), Prométhée enchaîné (entre 460 et 450) et la trilogie de L’Orestie. scènes comiques intercalées au milieu de spectacles religieux. Puis, avec le sambâso et les influences chinoises, naissent diverses pièces, héroïques, comiques ou dramatiques. Ce mélange de sacré et de profane (cf. Alors que l’Église chrétienne a vivement combattu le théâtre au début du moyen-âge, c’est elle, paradoxalement, qui le réanime en Europe. Le masque sert aussi d’amplificateur pour la voix. Après la mort de Shakespeare, la rhétorique prend la place de la passion. rappellent à chaque instant à chaque spectateur qu’il assiste à une représentation  théâtrale. Corneille, La Place royale, Acte V, scène 7, une exposition des personnages et de la situation. Henrik Ibsen, dramaturge norvégien au métier sûr et solide, prend son point de départ dans la critique sociale renouvelée du romantisme : à travers le procès de la société, c'est la tragédie du quotidien, du mesquin, de l'hérédité qu'il instaure dans le cadre d'une faillite du monde bourgeois. Voir les pièces d’Henry Becque et l’écrivain irlandais George Bernard Shaw. Ça parle et ça chante ce moment-clef de l’enfance où l’on s’affranchit de ses parents, où l’on s’écarte un peu des adultes qui nous entourent et … Toutefois, jusqu'au xive s., on continue de représenter ces « enluminures » de l'Écriture un peu partout en Europe comme nous le montrent les jeux de Jean Bodel, de Jacques de Todi et les divers miracles de Notre Dame dont le plus connu est le Miracle de Théophile de Rutebeuf. Ces drames anglais, dus au génie de lord Byron et de Percy Bysshe Shelley, ne sont représentés qu'occasionnellement. Quiz : connaissance du théâtre (4e, 3e)- 1/2 . Ce détail, et bien d'autres, donnent à penser que le théâtre grec, que l'on considère comme la source de l'art dramatique européen, doit beaucoup au théâtre égyptien antique et que c'est l'influence égyptienne qui a donné de l'élan à l'art dramatique grec de l'époque archaïque. Naissance du théâtre à Rome L'histoire du théâtre à Rome débute en 240 av. La dévotion pour les sacro-saintes règles et la raison donne des pièces décevantes où le ridicule se mêle souvent à un pathétique verbeux. C'est dire que la structure du mystère est très souple et, surtout, qu'elle change de ville en ville, ayant des intermèdes ou entractes non écrits dans lesquels la verve satirique des comédiens se donne libre cours. Naissance du théâtre. De nombreux récits bibliques sont représentés, de la Création à la Crucifixion. Des auteurs comme Plaute inspireront Molière (Voir le parallèle entre La Marmite et L’Avare par exemple), Terence : Publius Terentius Afer (v.190 av.J-C – 159 av. une série d’incidents menant à un paroxysme dramatique. J.de Romilly, Théâtre et politique en Grèce. Certains attribuent à Iso No Zenji, qui vivait vers 1108, le premier drame japonais, mais il semblerait plutôt que ce drame féminin n'ait été, à son origine, qu'une danse rituelle et érotique (otokomaï), pour attirer l'homme vers la couche nuptiale. La farce est une pièce comique en vers et en un seul acte. – William Shakespeare est incontestablement le dramaturge le plus fécond et le plus important de cette époque. Le drame chinois est d'une longueur souvent inusitée (le Pi-Pa-Ki est divisé, selon les uns, en 24 sections ou actes de longueur différente et, selon les autres, en 42 actes). Peintre et lithographe français... Pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent... En France, au XVIIe s., tragédie dont le dénouement est heureux. Quand la Réforme éclate, le théâtre lui sert de tribune, et les Passions allemandes sont jouées avec des intermèdes où l'on chante des cantiques luthériens. Le théâtre devient en Espagne l'objet d'une véritable idolâtrie. Le sous-entendu, le « métalangage », voilà le trait essentiel de tout un courant qui veut redonner au mystère la place de choix. une impression plutôt qu’une illusion de réalité. Elle mêle le lyrisme de cour au lyrisme populaire et montre à quel point la poésie espagnole traditionnelle utilise le langage populaire, les chansons villageoises, à cause sans doute du mètre et du rythme employés. Comme le théâtre grec, le théâtre latin tire son origine des fêtes en l'honneur de Bacchus, Priape et Liber. Dès les années 1830, en Angleterre, des auteurs mêlent des éléments empruntés au répertoire romantique à une description intimiste de la société contemporaine. Son œuvre où se côtoient individualisme, instinct sexuel, délire onirique, merveilleux, mystère, préfigure une nouvelle force dramatique : le drame mental. En vain Crébillon tente de remettre en honneur les épisodes sanglants et pathétiques. Le théâtre indien ne cherchant pas à créer une illusion réaliste, l'action, dans le drame sanskrit de l'époque classique, celle de Kalidasa (ive-ve s.), compte moins que les moyens à travers lesquels elle s'exprime. Naissance du théâtre à Rome L'histoire du théâtre à Rome débute en 240 av. Ce théâtre, issu de l'Inde, met en scène des légendes hindoues comme le Ramayana. On a tendance à négliger le côté théâtral de l'œuvre de Richard Wagner pour ne voir en lui que le musicien. Le théâtre au Moyen-Âge Jean Fouquet, les Heures d’Étienne Chevalier, Représentation du Mystère de sainte Apolline. Voir aussi les articles : Acteur et auteur dramatique français... Aimé Césaire. Des règles strictes sont édifiées pour codifier le théâtre. Parmi les innombrables correspondances de couleur dans le maquillage, on peut citer les plus traditionnelles : le blanc indique le manque de loyauté, l'hypocrisie et la médisance ; le noir est la couleur de la franchise et de l'audace ; le rouge, celle de l'honnêteté ; le pourpre symbolise le calme et le courage ; le bleu foncé indique un tempérament orgueilleux et brutal ; le jaune marque la cruauté et le cynisme ; le rose est la couleur des vieux militaires ; le gris celle de la vieillesse ; enfin, l'argent est la marque du divin et n'est porté que par les dieux ou leurs descendants. On pense que cet apport culturel se mêle aux danses mythologiques existantes, les sambâso, par exemple, pour donner naissance à un théâtre nippon. La tragédie est le domaine du destin et des héros ; la comédie, elle, est le domaine du peuple. ), mais il est chez Beaumarchais porteur de revendications de justice et d’égalité sociale : nous sommes dans un théâtre « prérévolutionnaire ». John Gay se livre à une véritable radioscopie de la société anglaise et, par l'emploi du chant qui vise à ridiculiser l'opéra et en particulier Händel, annonce ce qu'on appelle la musical play ; d'autre part, grâce à la construction déliée en tableaux séparés par des chansons, grâce à l'enquête serrée qu'il mène à travers des décors minables et en perpétuelle décomposition, il annonce, avec une avance incroyable, le théâtre de Bertolt Brecht qui remanie cet Opéra du gueux sous le titre de l'Opéra de quat'sous. Il influence tout un théâtre, notamment les « retables » et les « farces brèves » de Federico García Lorca, avec ce qu'il nomme l'esperpento (« l'épouvantail ») : « tragédie et drame déformés grotesquement par les miroirs de Luna-Park », dit-il lui-même en parlant de l'esperpento. Écrivain français... Jean Vilar. L'engouement pour les pièces espagnoles et la grande vogue de la poésie italienne font naître le ballet. Le cinéma est officiellement né à la fin du XIXème siècle, en 1895 pour être plus précis. Malgré le goût du spectacle, commun à tous les peuples méditerranéens, leur théâtre n’est que la copie de leurs illustres devanciers. Comme le théâtre grec, le théâtre latin tire son origine des fêtes en l'honneur de Bacchus, Priape et Liber. En fait, les Latins, hommes de guerre et d'action, sont peu enclins au théâtre. Le rôle de ce dernier se diversifie suivant les genres, les lieux, le contenu des pièces et l'époque. J.-C., lors des processions phalliques en l’honneur de Dionysos. Écrivain allemand... Maurice Maeterlinck. User-contributed reviews Tags. Après la mort de Calderón de la Barca, le théâtre espagnol, qui a tant inspiré le classicisme français, s'inspire des comédies de Corneille et de Molière et ne produit plus rien de vraiment original. Mais déjà le profane y est présent par les multiples entractes où des diablotins taquinent les spectateurs et lancent des quolibets. Publié le 25 juin 1996 à 1:01. Bernard-Marie Koltès. La tragédie naît de ce chant et de cette expérience du vécu, proposant aux assistants de réfléchir sur le sens de leur destinée, sur l'obscurité de leur avenir. L'exploitation est peu onéreuse et peuvent prendre le risque de mettre en scène des pièces d'avant–garde. Oliver Goldsmith raille la sentimentalité ; le caustique Richard Brinsley Butler Sheridan dénonce les faiblesses d'une société exposée au ridicule avec The School of scandal (l'École de la médisance, 1777). Cyrano accepte et va même plus loin, puisqu’il conclut un pacte avec Christian, qui est beau mais peu spirituel : il va lui dicter les mots d’amour que Christian dira à Roxane. Auteur dramatique français... Jorge Lavelli. En 1499, paraît à Salamanque la Tragi-comédie de Calixte et Mélibée, de Fernando de Rojas. publié le 6 janvier 2021. Il s'agit de mettre en scène un véritable cheminement intérieur et c'est pourquoi on peut dire que tous les dramaturges symbolistes sont avant tout des poètes. « Une révolution du soleil ». L’action est formée de l’ensemble des obstacles, renonce assez vite à faire représenter ses pièces. Ces cérémonies de théâtre avaient alors un enjeu religieux, social et éducatif. 00150. À l'inverse, des auteurs comme Antonin Artaud tentent de retrouver l'identité autonome du théâtre : les mouvements gestuels et la danse seraient les ancêtres du théâtre oriental et occidental. L'Égypte aurait connu aussi le drame proprement dit, sans l'ornement de la danse ni de la musique où les acteurs échangeaient des répliques écrites cette fois-ci en prose. Metteur en scène italien de théâtre et d'opéra... Jean-Paul Sartre. J.-C. C'est aussi, au sens architectural, le lieu de représentation des pièces de théâtre dans la civilisation grecque.. Arlequin, Colombine, Pierrot, Scaramouche, Matamore, le vieux Pantalon et Polichinelle. Malgré les interdictions, ces fêtes continuent longtemps à se dérouler et à divertir le peuple. Genre dramatique qui prit forme au XVe s., dans la tradition... Série périodique de manifestations artistiques appartenant à un genre donné et... Georges Feydeau. Ce genre a pour base le canevas. Les origines du théâtre japonais remonteraient à la danse religieuse kagura que l'on dansait dans les cérémonies shintoïstes. Octave Mirbeau instaure un réalisme social mêlé de cynisme, mais ses œuvres dramatiques restent souvent peu efficaces et empreintes de moralisme. Spectacle où l'artiste s'exprime uniquement par des gestes, des mimiques... Harold Pinter. Le terme théâtre désigne aussi … Des cris, des répliques apparemment dénuées de sens se succèdent pour donner une image à la fois drôle et effrayante de l’humanité. En France, les timides tentatives de Bernard le Bovier de Fontenelle pour renouer avec la tradition baroque s'enracinent mal dans un siècle dominé par la soif du luxe et du bonheur. À côté des spectacles forains, du théâtre d'origine médiévale, et des célébrations de la Fête-Dieu, on voit fleurir à la cour anglaise des ballets d'importation italienne dont les livrets sont de John Lily et George Peele. 01m 28s. Ils montrent ainsi d’une part la permanence des interrogations humaines, d’autre part le sens nouveau que l’on peut donner à ces mythes, dans le contexte bouleversé de la Première Guerre mondiale et de la montée des fascismes. la moralité, genre confus où à l'allégorie se mêlent le burlesque, le pathétique et le mélodrame et qui respire le sermon religieux ; le chef-d'œuvre de la moralité est celle, anglaise, d'Everyman ; L'Académie se passionne aussitôt et étale sa « fureur de raison », voulant régler, codifier et arbitrer l'art dramatique, d'après de simples remarques d'Horace et d'Aristote qu'elle érige en véritables dogmes. À côté du masque, le maquillage à la laque de différentes couleurs est le moyen de symboliser les personnages. Tandis que l’élite apprécie les spectacles inspirés du théâtre antique, le grand public lui préfère la “commedia dell’arte”, forme de théâtre populaire qui prend naissance en Italie au début du XVIème siècle. Ils sont joués uniquement par des prêtres, ce qui renforce leur côté sacré. Ayant pour objectif de promouvoir le spectacle vivant et de le rendre accessible au public, notre projet s'articule autour de la de la collaboration artistique avec les jeunes talents. Le valet était déjà un personnage important auparavant (chez Molière par exemple, avec Scapin, Sganarelle, etc. Richelieu fait construire une scène dans le palais Cardinal. La chronologie du théâtre présente, sur une échelle de temps, les naissance et mort des principales figures liées à l'art dramatique (auteurs, comédiens, etc.) La naissance du théâtre. Il obtient une vraie reconnaissance littéraire. Le conférencier Claude Alrenq. Les deux genres les plus intéressants sont le nô et le kabuki. réactualisation de thèmes historiques ou mythiques et un retour du tragique, moyen de transformer la société, un instrument politique. Le dépouillement, la volonté de deviner le mystère, et l'importance accordée à la mise en scène, à la lumière et à l'acteur sont les apports les plus importants de ce courant au théâtre. Les kabukis les plus célèbres sont ceux Chikamatsu Monzaemon et de Takeda Izumo. Ces diverses Passions médiévales durent une dizaine de jours et constituent une véritable fête pour la ville. Sur cent vingt-trois tragédies, sept sont parvenues jusqu’à nous, dont Œdipe roi, Antigone, Electre. Écrivain et cinéaste français... À la différence de la tragédie, avec laquelle elle fut à l'origine du théâtre moderne au XVe siècle, la comédie... Société des comédiens-français ou du Théâtre-Français, née de la fusion... Nom donné aux troupes d'acteurs italiens qui jouèrent à Paris du... Genre théâtral né au XVIe s. mais ainsi nommé au XVIIIe s.... Établissement d'enseignement supérieur situé à Paris... Pierre Corneille. Comédie héroïque en 5 actes et en vers, créée au théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, le 28 décembre 1897. Financially autonomous, the theatre was created by Law No. Le théâtre de l’absurde est le plus populaire parmi les mouvements d’avant-garde. Cette combinaison savante de formes, de lumières vacillantes et de langage épuré sont les constantes du drame symbolique qui a le mérite d'ouvrir la voie à de nouvelles expériences et d'essayer de retrouver un fonds inconscient de symboles et de mythes. Type de vieillard amoureux et avare de la comédie italienne. On ne montre pas de réalisme vulgaire, pas de duel, pas de combats ou suicides, pas de sang, pas de mouchoirs…. De ces flammes de l'enfer, Arlequin garde le nez camus, le masque noir orné d'une loupe. Imprimer Notice Résumé : Gabriel Garran raconte comment il en est venu à fonder le Théâtre de la Commune d'Aubervilliers. C'est à travers la tragi-comédie que des dramaturges comme Antoine de Montchrestien avec Sophonisbe (1601), Jean Mairet et Tristan L'Hermite avec Marianne (1636), essaient de franciser la comedia espagnole. Voltaire, considérant avec plus d'horreur que de sympathie le « barbare » Shakespeare, a beau demander aux croisades ou à la Chine de renouveler le décor, ses tragédies imitées de Racine ou Corneille, ne sont en fait que des pastiches, de longs plaidoyers inutiles. Soulignons que ce genre apporte des modifications à l'art dramatique : au nom de la vérité, il veut faire du théâtre un tableau pathétique où le ton serait celui de la vie quotidienne ; le décor devient réaliste ; les indications scéniques abondent pour créer une atmosphère ; enfin le drame bourgeois emploie les phrases hachées, les silences et la mimique qui, selon Diderot (et c'est la nouveauté de ce théâtre), est aussi importante que le texte. La représentation de telles pièces se faisait sans doute sur l'esplanade des temples, les jours de fête, et l'on sortait le dieu afin qu'il pût assister au spectacle. La redécouverte de Shakespeare et de Calderón de la Barca à travers les traductions de August Wilhelm von Schlegel, et le climat orageux qui pèse sur la deuxième moitié du xviiie siècle, poussent les dramaturges allemands à créer un théâtre national où passion, violence et force dramatique sont les piliers de l'action. La découverte de cette stèle d'environ 1600 avant J.-C. est suivie d'autres plus récentes. Le théâtre oriental demeure rituel : du drame liturgique au ballet raffiné, ce théâtre emploie un langage connu des seuls initiés. Les lazzis sont des « morceaux de bravoure » dont le but est de mettre en valeur le comédien. Au xive s., Kao Tong Kia, sous la dynastie des Ming, écrivit le fameux Pi-Pa-Ki ou l’histoire du luth, drame domestique qui est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du théâtre chinois. Ces cérémonies sacrées prennent … Acteur et metteur en scène de théâtre et d'opéra italien... Anton Pavlovitch Tchekhov. Exporter. It is the mission of Renaissance Performing Arts to engage, educate, and … À l'origine, le kabuki est une pièce écrite pour des marionnettes, et c'est vers la fin du xviie s. seulement que les poupées sont remplacées par des acteurs. Jean Racine (XVII°- 1639-1699) représente l’auteur tragique par excellence. Cyrano de Bergerac est un turbulent mousquetaire de la compagnie des Cadets de Gascogne. With Lou Castel, Jean-Pierre Léaud, Johanna ter Steege, Dominique Reymond. Entre 1947 et 1967, deux décennies particulièrement fécondes dans ce siècle prolifique, on voit la triple naissance du “théâtre populaire”, du “théâtre engagé”, et du “théâtre de l’absurde”. Mais il existe toujours un théâtre proprement sacré, comme les représentations des prêtres hindous qui consistent, au moyen du faste théâtral, à enseigner aux fidèles les légendes brahmaniques et bouddhiques, faisant de la représentation théâtrale le moyen d'expression d'un dieu ou d'une destinée. Les bénédictins répandent l'usage du chant antiphoné (antienne) dans toute l'Europe. Ainsi, on montrait à la foule la passion de Dionysos, considéré comme le père de la tragédie ; Dionysos, dès son enfance, haï par les Titans, est, comme l'Osiris des Égyptiens, dépecé et jeté dans une urne d'eau bouillante. Dans le même moment, il la récite par coeur, Roxane comprend tout. Sans doute y eut-il, à l'origine, des sortes de ballets mimés et chantés. D'autre part, ils font appel aux archétypes : ainsi, la mer, porteuse de multiples significations ancestrales, devient leur décor préféré. [; et al] La dramaturgie face à la naissance d'un nouveau genre théâtral. D'autre part, on introduit dans la comédie le mime (→ pantomime), qui existait déjà dans les pièces d’Aristophane. Le Classicisme constitue une étape dans l’histoire des arts et des lettres... Jean Cocteau. Les comédies d’Aristophane, se moquent avec délectation de la vie politique et intellectuelle athénienne. Recodification du théâtre grâce à la redécouverte des txt grecs, ressurgis ainsi la tragédie. Histoire du théâtre [modifier | modifier le wikicode]. Friedrich von Schiller est un des promoteurs du mouvement romantique et, plus sensible et plus doué pour le mouvement dramatique que son illustre ami, fait du théâtre son genre préféré. - Origine religieuse (moyen de communiquer avec les dieux). Ils évoluaient sur une aire de terre battue appelée Orchestra, un flûtiste se tenait sur une pierre en son milieu pour rythmer le tout. Ancienne ville de Grèce (Argolide), sur le golfe Saronique... Présentation au public d'œuvres d'art ; ensemble des œuvres exposées. Acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français... Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Les valeurs spirituelles qu’avait cultivées le romantisme y sont abandonnées et même combattues. Il fait du drame mythologique un théâtre total, y introduisant les essais de l'école italienne Camerata fiorentina, créant ainsi le premier opéra espagnol. Ses plus grandes pièces sont l’Opéra de quat’sous , créée en 1928  , ou  Mère Courage et ses enfants , créée en 1941. La Vie parisienne de Henri Meilhac et Ludovic Halévy sur les « flons-flons » d'Offenbach, puis la Belle Hélène (1865), donnent à ce public ce qu'il lui faut de sagesse et de grivoiserie, dans une grande habileté technique. Guillén de Castro y Bellvís donne avec las Mocedades del Cid (les Enfances du Cid) une pièce épique qui connaît un très grand succès en Europe. À Java, le théâtre est d'abord le wayang-poerwa, théâtre des ombres : des silhouettes découpées dans le bois projettent leur ombre sur un écran ; le dalang, qui les manipule grâce à une longue tige de bambou, assis sur le devant de la scène, psalmodie un poème que les ombres illustrent. D’autres innovations vont êtres inspirées par le Français Antonin Artaud,  à  travers  son  recueil  d’essais intitulé, associa au Dithyrambe, un groupe de comédiens dirigés par Thespis. À partir du iie s. avant J.-C., l'action prend toute son importance, le chœur étant tout à fait postiche et atrophié et ne venant pas interrompre le cours de la pièce.

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