17 Jan mésopotamie carte du monde
Rapport d'observation astronomique daté de 323-322 av. Elle comprend deux régions topographiques distinctes : d'une part, au nord (nord-est de la Syrie et le nord de l'Irak actuel), une région de plateaux, celle-ci étant une zone de cultures pluviales et, d'autre part, au sud, une région de plaines où se pratique une agriculture reposant exclusivement sur l'irrigation. Le développement de l'irrigation à partir du VIe millénaire av. J.-C. Sceau-cylindre avec son empreinte : troupeau de bœufs dans un champ de blé, période d'Uruk (IVe millénaire av. Larsa, période paléo-babylonienne (v. 1900-1700 av. J.-C., Bagdad, musée national d'Irak. Celui-ci finit par supplanter le cunéiforme vers le milieu du Ier millénaire av. J.-C. British Museum. À ce prototype succèdent l'empire néo-babylonien (626-539 av. Connaître la localisation sur une carte du site étudié, de la Mésopotamie, de l’Egypte et savoi l’utilise. Le bois est disponible mais peu employé, les essences originaires de Mésopotamie n'étant pas très utiles pour la construction[166]. Il y a un certain nombre de fleuves côtiers parallèles aux chaînes de montagne sur la côte méditerranéenne, avec l'Oronte, le Litani, le Jourdain. J.-C.) qui prit la capitale parthe Ctésiphon et descendit jusqu'au Golfe Persique, avec l'ambition de reconquérir l'empire d'Alexandre. Représentation du siège d'une ville par les Assyriens, avec tour de siège et bélier, bas-relief du IXe siècle av. Le sumérien a continué d'être parlé jusque la fin du IIIe millénaire av. La statuaire de la période néo-sumérienne (v. 2150-2000 av. Il convient aussi de purifier les statues et le mobilier divins, de les réaliser ou les réparer. ils représentent souvent des banquets et autres rituels religieux, aussi des scènes mythologiques, puis dans les derniers siècles de ce millénaire apparaissent les scènes dites de présentation, représentant un personnage humain (le détenteur du sceau ou un roi) emmené par une divinité protectrice devant un dieu de rang supérieur (parfois un roi divinisé) ; par la suite les scènes mythologiques (notamment des combats de héros et d'animaux mythiques) et rituelles (notamment des offrandes devant des autels) restent courantes. J.-C. et se répandre à partir du XXIVe siècle av. est marquée par deux brèves phases d'unification de la majorité de la Mésopotamie (empires d'Akkad et d'Ur), donc le développement de l'impérialisme, puis au millénaire suivant s'affirment plusieurs dynasties aux origines diverses, amorrites dans les premiers siècles (Isin, Larsa, Mari, Babylone, etc. Enfin, les Hourrites, qui viennent quant à eux des montagnes du nord et du nord-est. J.-C. et la moitié du IIe millénaire av. J.‑C., période durant laquelle on relève par ailleurs l'apparition des premiers objets en cuivre, indiquant les débuts de la métallurgie[30]. Le dernier type de sculpture qui se développe, durant la phase tardive, sont un nouvel avatar de la longue tradition des statuettes féminines en albâtre, sans doute souvent des représentations de déesses, avec des incrustations en pierre précieuse, et un style reflétant des inspirations grecques[162]. Les « belles lettres » mésopotamiennes sont moins nombreuses en quantité. Vers la fin du IIIe millénaire av. Ces vallées sont encaissées. Mais jusque présent, il n'est pas de texte qui fut retrouvé de cette langue, mais, cependant, c'est toujours vers 2000 av. J.-C. on associe des objets de pierre à du cuivre. La ville est dès lors une caractéristique essentielle de la civilisation mésopotamienne, les principales agglomérations sont rapidement dotées d'un prestige qui traverse les époques. Les historiens et archéologues contemporains s'accordent à dire que les Mésopotamiens sont à l'origine du premier système d'écriture créé vers 3400-3300 av. Du grec « pays entre les deux fleuves », la Mésopotamie est une région de l’Asie située entre le Tigre et l’Euphrate (l’actuel Irak) qui fut entre le VIe et le Ier millénaire av. Le phénomène était généralement décelé dans le sud, où Uruk est couramment présentée comme la « première ville », vers le milieu du IVe millénaire av. Le roi Hammurabi de Babylone face au dieu Shamash, détail de la stèle du Code de Hammurabi. est marqué par l'importance de populations parlant une langue sémitique d'origine occidentale, l'amorrite, qui se retrouvent dans toute la Mésopotamie[60]. Elle est divisée en plusieurs périodes successives : À noter un intermède romain avec les conquêtes de Trajan (116 apr. Dans l'Antiquité, la ville d'Ur était un port. IXe siècle av. Déesse au vase jaillissant, Mari. Les résidences classiques peuvent avoir un étage. Shuruppak, v. 2500 av. Tablette administrative, sans doute d'Uruk, v. 3100-2900 av. J.-C. : la ville dispose de deux citadelles, le centre politico-religieux sur le tell de Quyunjik, et l'arsenal sur le tell Nebi Yunus ; la ville basse s'étend autour. La culture de Samarra (v. 6200-5700 av. Les textes astronomiques qui se développent plus tardivement circulent sous des formes propres (rapports d'observation, « éphémérides », « almanachs », etc.). J.‑C. La Stèle de victoire du roi Naram-Sin, musée du Louvre. Certains ont une aspect comique. J.-C.) ou de Naram-Sin (2254-2218 av. La période néo-assyrienne (934-609 av. J.‑C. J.-C., il y a des tentatives d'unification de la Mésopotamie. J.-C.. Musée du Louvre. Les phénomènes de mobilité sociale sont avérés dans les deux sens, certains marchands et propriétaires fonciers parvenant à s'enrichir au point d'accéder à des fonctions politiques importantes, tandis que d'un autre côté d'autres connaissent des revers de fortune et s'appauvrissent, notamment lors de guerres, en particulier ceux qui sont déportés et réduits en esclavage, ou ceux qui sont contraints de s'exiler de leur communauté d'origine pour adopter un mode de vie plus marginal, entre vagabondage et brigandage[114]. L'écriture cunéiforme, à la fois logographique et phonétique, se diffuse ensuite dans le reste du Moyen-Orient[123]. Statuette représentant trois bouquetins supportés par des divinités. Il y a une opposition entre le monde agricole et le monde pastoral. Ces deux fleuves sont de longueurs sensiblement différentes. Certains son de véritables savants, principaux dépositaires des savoirs mésopotamiens, ils assurent la survie de cette culture jusqu'aux débuts de l'ère chrétienne. J.-C., l'écriture cunéiforme est concurrencée par l'alphabet araméen, développé en Syrie, généralement rédigé sur parchemin ou papyrus, supports périssables dont aucun exemplaire ne nous est parvenu. Statuettes protectrices en terre cuite représentant des génies à tête d'oiseau. Ces plis montagneux coupent la région d'Est en Ouest. Détail d'une impression de sceau-cylindre de la période d'Akkad : la déesse Ishtar ailée et portant des armes sur son dos, avec un lion. J.-C., mentionnant la mort d'Alexandre le Grand. ), considérée comme un tournant majeur dans ces évolutions, est couramment comprise « par le haut » comme une période de constitution des institutions étatiques et urbaines avec l'émergence d'une élite plus imposante et mieux structurée que par le passé, une lecture « par le bas » insiste sur la mise en place d'une aliénation et d'un asservissement des catégories dominées et dépendantes des institutions[107], et d'autres grilles de lecture évoquent l'accaparement des surplus par l'élite, appuyée par une domination idéologique[108], ou encore des « humains domestiqués » par les systèmes gestionnaires des institutions et leurs administrateurs[109]. Nippur, début du IIe millénaire av. Déie un monument de Mésopotamie ou d’Egypte. Ce sont les premiers « empires ». La Mésopotamie a vu la constitution, dans la seconde moitié du IVe millénaire av. Tablette partiellement illustrée compilant des problèmes géométriques concernant des calculs de volumes, avec leur solution. Les armées des cités-États du IIIe millénaire av. Nous avons tout d'abord l'Empire d'Akkad (XXIIe – XXIIIe siècle av. L'importation est nécessaire. Paire de statues colossales de lions gardiens de portes, Tell Halaf. ), sur la plaque Burney. Plus on va dans les terres et plus elles diminuent. J.-C. Pergamon Museum. Cette zone de marais s'étendait sur une superficie de 20 000 km2 dans les années 1970, mais elle avait été détruite à 90 % en 2001 suite aux opérations de drainage massif décidées par Saddam Hussein, afin de combattre les chiites irakiens qui y avaient trouvé refuge après l'échec de leur soulèvement au début des années 1990. On constate l'habitude fréquente d'enterrer les morts de la famille sous les résidences où ils ont vécu. Ils ont en général un attribut principal, parfois plusieurs : Statuette en terre cuite du dieu Enki/Ea sur un trône, une coupe à la main. Le pays se compose essentiellement de plaines dépassant rarement 90 mètres d’altitude. Plan de la ville intérieure de Babylone au VIe siècle av. J.-C., Mari, musée du Louvre. J.-C., il reste une langue prestigieuse dans les milieux religieux et savants. L'Euphrate s'étend sur 2 800 km sur une pente faible; le Tigre s'étend sur 1 800 km sur une pente plus forte. Ces ressources sont exploitées par une main d’œuvre dépendante organisée en équipes, qui est en général rétribuée sous la forme de rations d'entretien (en grains, huile, bière, dattes, etc. Elles portent le même nom : É en sumérien, bītu(m) en akkadien. En tout état de cause l'esclavage ne semble pas avoir été un phénomène de masse dans la Mésopotamie antique[111]. J.‑C. Il s'agit d'une langue totalement isolée au Proche-Orient, qu'on apparente aujourd'hui à l'une de celles que l'on parlait près de la mer Caspienne. (période d'Uruk récente), d'un ou des des plus anciens États, si ce n'est le(s) plus ancien(s), dans l'histoire humaine. Le début du IIe millénaire av. Statue colossale d'un oiseau, Tell Halaf. Tablette décrivant le déroulement de la fête-akitu du Nouvel An de Babylone, copie de la fin du Ier millénaire av. J.-C. (fin du IVe millénaire av. J.-C. Pergamon Museum. Les sites fouillés sont des campements saisonniers de chasseurs-cueilleurs taillant des silex fins (microlithes) dans des formes triangulaires et trapézoïdales[22]. Période d'Akkad (v. 2250 av. J.-C. une période assez longue, appelée « Dynastique archaïque » et qui a duré de - 2800 à - 2400, où l'ensemble de la Mésopotamie est divisée en petits États avec chacun une ville principale. D'abord circulant sous des formes diverses, ils connaissent dans le courant du IIe millénaire av. Dans le vocabulaire des historiens actuels, le terme Mésopotamie est employé pour désigner la région antique correspondant à la majeure partie de l'Irak actuel, avec en plus la frange nord-est de la Syrie, située à l'ouest de l'Euphrate et sur sa rive droite, et aussi une partie du Sud-est de la Turquie située entre Euphrate et Tigre[3]. J.-C) commémorant la restauration de l'Ekur, grand temple du dieu Enlil à Nippur. J.‑C. Cette chronique historique développe la vision cyclique courante de l'historiographie mésopotamienne, qui veut que se succèdent plusieurs dynasties (sumérien bala, akkadien palu(m)) bénéficiant chacune à leur tour des faveurs divines, et chutant lorsqu'elles les perdent. Tell Brak, période d'Akkad, v. 2250 av. La période d'Uruk s'achève au tournant du IIIe millénaire av. J.-C. Musée national d'Irak. La fin de la période préhistorique de la Mésopotamie voit le développement d'agglomérations qui ont une taille de plus en plus importante, et des fonctions sociales spécifiques, qui les différencient progressivement des villages, surtout parce qu'elles sont des centres de pouvoir dominé par des groupes monumentaux de plus en plus imposants[101]. Les savants babyloniens de la même époque élaborent également des récits mythologiques complexes, en premier lieu Enūma eliš (« Lorsqu'en haut »), qui raconte comment le dieu babylonien Marduk est devenu le roi des dieux. J.-C., les Hourrites fondent le royaume du Mitanni. Les temples sont constitués d'une cella, salle abritant une statue divine, représentation terrestre qui garantit la présence de celle-ci en ce lieu[138]. J.‑C. Elles sont intégrées durant les derniers siècles du même millénaire dans les deux premiers États que l'on qualifie d'« empires » au regard de leur taille et de la prétention à la domination universelle de leurs souverains, l'empire d'Akkad (v. 2340-2150 av. Les palais sont à l'origine construits comme des maisons, en plus vastes, avec parfois là aussi un étage. Dans la seconde moitié dè Ier millénaire av. Pour inscrire les signes, on utilise un calame, généralement taillé dans du roseau, autre matériau courant en Mésopotamie. J.-C.). Le grand vase d'Uruk, v. 3000 av. Les tablettes cunéiformes étaient entreposées dans des endroits prévus à cet effet dans les bâtiments où ils étaient rédigés. www.kelkoo.fr. Politiquement, il y a au IIIe millénaire av. On produit donc de l'orge qui tolère un minimum de salinité. Les deux peuples, Araméens et Amorites, parlent une langue sémitique ; mais alors que l'amorrite avait disparu au profit de l'akkadien, l'araméen a été adopté par une bonne partie des populations locales. Bas-relief du palais sud-ouest de Ninive. Le terme Mésopotamie vient du grec Μεσοποταμία / Mesopotamía, de μέσος / mésos, « entre, au milieu de », et ποταμός / potamós, « fleuves », littéralement le pays « entre les fleuves ». Ils finissent par prendre plus d'espace, et à avoir un espace plus complexe. J.‑C. Les événements historiques sont également rapportés dans des chroniques historiques, développant une historiographie mésopotamienne, entremêlant souvent événements réels et éléments légendaires, d'un point de vue généralement biaisé. Figurines féminines en terre cuite, Ur, période d'Obeid (v. 5200-4200 av. musée du Louvre. De ce fait la question de savoir s'il ne fallait pas plutôt parler de civilisations ou cultures mésopotamiennes a parfois pu être posée, même si la dénomination de civilisation mésopotamienne est généralement conservée[14]. Cependant, il y a des points communs entre les deux fleuves. Après ces années de conflit, la première moitié du XIIe siècle av. On date son apparition vers 3300 av. Sceau-cylindre avec empreinte moderne représentant un héros maîtrisant deux démons ailés. Les mythes et épopées mésopotamiens comprennent un nombre varié de récits, comprenant des récits de création, des combats divins et héroïques. Les populations de Babylonie deviennent également fortement araméisées, mais on y trouve également un autre peuple, les Chaldéens, dont le nom sert aux Grecs de désignation alternative du Sud mésopotamien, la Chaldée[63]. Une révolte partie de Babylone et conduite par Nabopolassar parvient à engranger une série de succès sans précédents contre les troupes assyriennes, puis à investir l'Assyrie même, où les Mèdes se joignent finalement aux forces babyloniennes pour faire tomber les capitales assyriennes entre 615 et 612. Dans le Nord, les anciennes cités de Ninive et d'Assur connaissent une nouvelle période de prospérité, de même qu'un autre royaume dirigé par une dynastie arabe, Hatra. Présages par l'observation de formes de gouttes d'huile tombées dans l'eau (lécanomancie). Comme on peut le voir sur la carte de l’Irak, le pays est bordé par la Turquie au nord, l’Iran à l’est, le golfe Persique au sud-est, le Koweït et l’Arabie Saoudite au sud et la Jordanie et la Syrie à l’ouest. J.-C. pour consolider leur emprise sur la Haute Mésopotamie. Dans cette vidéo, Marc Giget présente les grandes villes … Pergamon Museum. Les premières sont généralement organisées autour d'une acropole ou citadelle, souvent sur un promontoire naturel (mais surélevé avec le temps et l'accumulation des occupations humaines), en général sur une bordure de la ville. Ces mouvements s'expliquent par des changements pendulaires des modes de vie. J.-C. British Museum. Seizième tablette de la liste lexicale HA.RA = hubullu sur les pierres et objets en pierre. Figurine féminine en albâtre, Tell es-Sawwan, période de Samarra. Les rois assyriens conduisent au IXe siècle av. Les collines situées au nord-est s’élèvent vers les Monts Zagro, qui s’étendent sur la frontière iranienne et att… Au sommet de l'élite sociale se trouve le roi et sa famille, puis son entourage. Début du IIe millénaire av. Sceau-cylindre et impression, représentant un « roi-prêtre » nourrissant des moutons. J.-C.), Musée du Louvre. Elle est accompagnée d'un riche mobilier (meubles, bijoux, chars, bateaux), le « trésor » du temple, et dispose de nombreux serviteurs, membres du clergé dont plusieurs ont le privilège de pouvoir accéder à l'espace le plus sacré de la résidence divine, l'accès aux temples étant interdits au peuple. Les grandes villes atteignent en général une taille d'au moins une centaine d'hectares, mais certaines sont beaucoup plus vastes, notamment les grandes capitales des périodes récentes (750 hectares pour Ninive, quasiment 1 000 pour Babylone), même si tout leur espace n'est pas bâti, loin de là. Il portait le nom akkadien de Madbanu. Cette période est caractérisée par l'affirmation de souverains parvenant à occuper temporairement une position hégémonique sur le Sud[34]. Statuette en albâtre d'une déesse nue, avec des ornements en bronze doré et rubis, provenant d'un tombeau de Babylone, Ier siècle av. Les textes de la Mésopotamie antique ne comportant pas la notion d'une « Mésopotamie » telle qu'elle est comprise dans les travaux modernes, ces derniers distinguent des entités géographiques plus réduites correspondant souvent à des réalités politiques voire culturelles, qu'il est plus aisé de distinguer en fonction de la langue de leurs habitants, telle qu'elle peut être devinée par les textes, en l'absence d'une notion claire d'ethnicité dans l'Antiquité (la culture matérielle ne permettant pas vraiment de tracer des limites dans ce domaine). Musée du Louvre. Musée du Louvre. au moins[83] a permis le développement de l'agriculture dans les régions les plus arides, profitant de la proximité des cours d'eau, surtout dans la vaste plaine deltaïque de Basse Mésopotamie, qui devint progressivement une région agricole très productive, profitant d'un grand espace potentiellement cultivable, les paysans mésopotamiens développant parallèlement différentes pratiques culturales permettant de ralentir la dégradation des sols (jachère, usage de cultures plus résistantes au sel et à la sécheresse comme l'orge et le palmier-dattier, ombrages protecteurs[84]). La thématique des représentations est généralement religieuse : au IIIe millénaire av. Ce mot se retrouve d'abord chez Polybe au IIe siècle av. Le terme Mésopotamie, qui signifie « terre entre les fleuves », désigne la plaine inondable qui s’étend entre le Tigre et l’Euphrate (Irak actuel). Tablette de comptabilité d'Uruk de la fin du IVe millénaire av. Plan d'une ville du sud : Nippur. British Museum. de la population est employée par ces mêmes institutions, qui leur fournissent une part plus ou moins importante de leurs sources de revenus, selon qu'ils disposent à côté de leurs propres moyens de subsistance[110]. Bas-relief représentant le dieu Assur nourrissant deux caprins. Enfin, il n'y a pas ou peu de pierres exploitables. La Mésopotamie n'est pas une région prédisposée à avoir une agriculture efficace : le milieu est aride avec des mois estivaux très chauds, et une pluviométrie annuelle insuffisante pour permettre une agriculture sèche en Basse Mésopotamie et en Basse Djézireh (alors qu'elle est possible en Assyrie et sur toute la frange nord), les sols sont en général fins, peu fertiles, se dégradent facilement et ont tendance se saliniser rapidement au sud[82]. Perles en or formant un collier et pendentifs symbolisant des divinités trouvés dans le « trésor de Dilbat », milieu du IIe millénaire av. Souvent les détenteurs des fonctions les plus importantes dans les institutions ou des militaires étaient rétribués par la concession de terres ou du moins de leurs revenus, ce qu'on désigne comme des « terres de service » (ilku(m) en Babylonie), ou de « prébende » quand elles viennent en contrepartie de charges cultuelles dans un temple[100]. Il y a très longtemps, les terres y étaient fertiles. Cependant les objets en métal connus sont peu nombreux, car ils ont en général été refondus dans l'Antiquité[164]. Début du VIIIe siècle av. Le Croissant fertile est une région du Moyen-Orient où apparurent certaines des premières civilisations du monde. Inscription royale du roi Hammurabi de Babylone (v. 1792-1750 av. Ce site est le fruit d'une passion : les Humains et la Terre. Il est mentionné dans le sud et peu dans le nord. Sceau-cachet en diorite avec impression, représentant une scène d'hommage à une divinité sur un bateau. Tablette enregistrant des offrandes d'animaux pour des sacrifices à plusieurs divinités de Girsu, c. 2120 av. Cela suppose l'organisation de sociétés plus complexes et l'existence de commerce. J.-C. Les plus anciens documents écrits connus proviennent d'Uruk, en Basse Mésopotamie, et sont des tablettes d'argile enregistrant des opérations de gestion. « Frise à la laiterie », détail : un homme trait une vache. Ils portent d'ailleurs le même nom que les résidences humaines (É en sumérien, bītu(m) en akkadien). Où situer la limite finale à l'histoire mésopotamienne ne fait pas l'objet de consensus : certains s'arrêtent à la conquête de l'empire néo-babylonien par le roi perse Cyrus II en 539 av. J.-C. Musée national d'Irak. L'abondante documentation cunéiforme exhumée sur les sites mésopotamiens, combinée à l'étude des autres découvertes archéologiques, permet de connaître de nombreux aspects de la société et de l'économie, la religion et la pensée, les rites, les activités intellectuelles, etc. Copie d'une inscription de Hammurabi de Babylone (v. 1792-1750 av. Les prêtres sont souvent des lettrés, qui suivent parfois de longues études. J.‑C., portant des signes pictographiques, dont le vase (DUG) au milieu. J.-C.) est caractérisée par le développement de l'art des bas-reliefs sur orthostates, repris de l'art syro-anatolien, qui sert avant tout à orner les palais des capitales (Nimroud, Khorsabad, Ninive), et constitue un très riche champ d'étude. Ils s'attellent à repeupler et redynamiser les campagnes et villes méridionales qui avaient été désertées précédemment, et ne sont pas impliqués dans des conflits majeurs à cette période[45]. Acte de vente d'une maison à Girsu inscrit sur un cône d'argile, v. 2400 av. De son côté, l'Assyrie connaît un dernier essor sous Teglath-Phalasar Ier (1116-1077), puis plonge à son tour dans des temps difficiles en raison des incursions de plus en plus efficaces de groupes araméens, populations ouest-sémitiques venues des régions syriennes, comme les Amorrites avant eux[50]. Ainsi, le palmier dattier ne peut être cultivé au nord car il ne supporte pas le gel. Des stèles perforées sculptées, représentant aussi des scènes pieuses, sont une autre forme d'art votif caractéristique de la période[153]. En fait, pour la majeure partie de l'histoire mésopotamienne, les sources sur la littérature mésopotamienne proviennent surtout du milieu scolaire dans lequel ces textes étaient copiés dans le cadre de l'apprentissage des jeunes scribes[128]. J.-C.), représentant la déesse Gula accompagnée de son chien, avec d'autres symboles divins. [116],[117], même s'il est possible qu'une autre accentuation des inégalités se produise au IVe millénaire av. J.-C.), musée du Louvre. ), musée du Louvre. Cette phase est appelée Zarzien en Mésopotamie du Nord-est et dans le Zagros occidental (v. 18000-10000 av. Le système d'écriture est alors très simple, enregistrant des informations basiques, et les signes ont souvent un aspect pictographique et renvoient à des choses ou des idées (logogrammes ou idéogrammes). Il s'agit d'un plissement d'âge tertiaire avec une unité morphologique de type jurassien. et aussi IIIe millénaire av. J.-C. Musée du Louvre. Les textes savants sont minoritaires en quantité. Quelques troupeaux appartiennent au palais. Le processus d'alluvionnement continue toujours. Les temples semblent parfois avoir recueilli des personnes isolées, notamment des orphelins et des veuves, en contrepartie de leur labeur[115]. En fonction de la tâche à accomplir lors des rituels, diverses spécialisations existent. Avec l'orge, on peut faire jusqu'à deux récoltes par an. On dispose aussi d'une longue liste de recettes pharmacologiques[149]. Musée de l'Oriental Institute de Chicago. J.-C.). J.-C.) rédigée sur un cône d'argile, commémorant la reconstruction de la muraille de Sippar de Shamash. Statue de l'intendant Ebih-Il, retrouvée à Mari, DA III B, musée du Louvre. Son successeur, Hadrien, abandonne ces territoires dès son avènement (117 apr. Parce qu'ils doivent assurer le très coûteux entretien des dieux (et leur personnel), les temples sont aussi des agents économiques de premier plan : ils bénéficient de dotations en terres, abritent aussi parfois des ateliers, et montent des opérations commerciales. Chronique des premières années du règne de Nabuchodonosor II. C'est la Babylonie des IIe millénaire av. J.‑C. La fin du IIIe millénaire av. Tablette du dieu-soleil Shamash, sous sa forme de statue divine, trônant en majesté face au roi Nabû-apla-iddina (888-855 av. Chant d'amour au roi Shu-Sîn. Tell Obeïd, v. 2500 av. Au contraire, le sud est plus difficile pour l'homme et est une zone de transition avec la steppe. Il s'agit d'une plaine alluviale formée par les alluvions du Tigre et de l'Euphrate. La Mésopotamie (du grec Μεσοποταμία / Mesopotamía, de μέσος / mésos, « entre, au milieu de », et ποταμός / potamós, « fleuves », littéralement le pays « entre les fleuves ») est une région historique du Moyen-Orient située entre le Tigre et l'Euphrate. C’était le centre de la civilisation sumérienne. Les brebis fournissent la laine et le lait, pour nourrir les populations de pasteurs et pour éventuellement faire du fromage. Il n'y a pas eu de groupe équivalent à une noblesse dans les sociétés de la Mésopotamie antique, même si on a pu s'en approcher durant les phases impériales assyriennes avec la constitution d'une puissante aristocratie de fonction disposant de grands domaines. Dans une économie peu monétisée, les terres et leurs exploitants étaient une ressource primordiale. J.-C.). Dans d'autres cas des femmes de l'élite sont des actrices économiques plus autonomes, pas forcément dépourvues de moyens d'action et silencieuses dans la documentation cunéiforme. La Mésopotamie de l'Antiquité a vu naître et grandir un bon nombre de cités-États sur son territoire. J.-C.), rédigée sur un cône d'argile, commémorant la reconstruction de la muraille de Sippar de Shamash. Collier en perles de cornaline et lapis lazuli, amulette en or en forme de mouche, provenant des tombes royales d'Ur. J.‑C. une grande maîtrise technique. Le début de la période historique se situe au IIIe millénaire av. Musée du Louvre. Comme souvent, ces contours ne suffisent pas à rendre compte des différents aspects des civilisations étudiées, aussi les archéologues et historiens ont tendance tantôt à prendre un cadre géographique plus restreint, tantôt un cadre plus large. Épées courtes en alliage cuivreux, v. 1500-900 av. Il se fait à son tour diviniser, et constitue une administration très industrieuse (à défaut d'être forcément très efficace) qui a laissé des dizaines de milliers de tablettes administratives. Traité de paix conclu entre Naram-Sin d'Akkad et un souverain d'Awan (Élam), peut-être Khita, vers 2250 av. voit la disparition du sumérien en tant que langue parlée, même s'il reste important dans le cercle des lettrés. Programme des Nations unies pour l'environnement, « Irak : les marais de Mésopotamie presque à moitié restaurés », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Géographie_de_la_Mésopotamie&oldid=164635689, Article manquant de références depuis janvier 2019, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Proche-Orient ancien/Articles liés, Portail:Civilisations asiatiques/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Entre 334 et 330 av. Leur développement peut se faire de façon spontanée, ou bien selon une planification, que ce soit à l'échelle d'un quartier ou d'une ville, ce qui est attesté dès les débuts de l'urbanisation, et particulièrement spectaculaire avec les grandes capitales de l'époque néo-assyrienne (Kalkhu, Dur-Sharrukin, Ninive)[104]. Ce genre de textes va de l'inscription de fondation, jusqu’à des récits plus élaborés comme les Annales royales assyriennes[134]. La dernière modification de cette page a été faite le 18 novembre 2019 à 19:17. Les fonctions du monarque, découlant de sa position d'intermédiaire entre les mondes humain et divin, sont de diriger l'administration et l'armée du royaume, d'assurer la justice, d'aménager le territoire en construisant canaux, fortifications et villes, et d'assurer le bon déroulement du culte rendu aux dieux, tout cela étant commémoré par de nombreuses inscriptions royales valorisant les actes des monarques[69].
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