la valeur de l'art en philosophie

17 Jan la valeur de l'art en philosophie

A-t-elle quitté, malgré elle, le cercle des prescripteurs, reléguée à un simple rôle de validation, voire d’information ? Elle se préoccupe de la fonction de l’art. G Il pourrait y avoir une valeur qui soit universelle, c’est celle qui a un rapport avec la survie de l’espèce. L'art. Définir l’art, ne va pas de soi et la philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. Aucun au fond. Face à la complexité de la notion de valeur, ces derniers n’ont pas hésité à s’appuyer sur des exemples concrets, tout en émaillant leurs propos de références philosophiques et littéraires auxquelles se raccrocher. Dans leur introduction à ce colloque, Jean-Marc Bustamante, directeur des Beaux-Arts de Paris, et Kathy Alliou se demandaient d’ailleurs si la nouvelle logique d’évaluation des œuvres ne serait pas celle « du risque, de l’expérience et du projet ». Aurélie Cavanna l’a suivi dans son intégralité. Après avoir ouvert le bal, en 2016, avec un premier colloque consacré à l’(ir)responsabilité de l’artiste, les Beaux-Arts de Paris ont organisé une nouvelle rencontre, toujours coordonnée par Kathy Alliou – chef du département Développement scientifique et culturel de l’école –, qui, cette fois-ci, s’intéressait à la valeur de l’art. A travers, l’Antiquité l’art visait à exprimer la Beauté. L'« axiologie » autre nom de la philosophie de … L’axiologie est la branche de la philosophie chargée de l’étude de la nature et l’essence de la valeur. Problème : beaucoup d’entre eux sont à la fois inusités… et présents dans la langue. LA SCÈNE DES VALEURS La neutralité des œuvres vis-à-vis du monde, esquivant la réalité, ne serait pas envisageable pour lui. Loin de nos conceptions occidentales, l’« énergie » est pour lui la seule norme qui vaille. On remarque que l'analyse d'Aristote ne dégage pas un domaine spécifique qui serait celui de l'artiste. Elle se préoccupe de la fonction de l’art. En plus de la scène comme cadre institutionnel et de ses « adorateurs » comme contexte social, Joséphine s’inscrit également dans un champ artistique – le chant, la performance – et, parce qu’elle retient l’attention, se met à exister, disait-il, « de manière extraordinaire ». L’art revendique le droit de ne pas être utile, et le crie haut et fort dans les musées, les biennales, la rue. Le texte se compose de trois parties : Tout d’abord dans la première partie (« L’œuvre d'art vient de […] un intérêt plus grand. Bien que les dessins sur les murs des pyramides de l'Égypte sont composés de lignes simples et des aplats de couleurs basiques, ils reflètent des valeurs sociales, religieuses et politiques. Disséminée dans certaines interventions, centrale dans d’autres, cette idée a, elle aussi, été quasi omniprésente. Alors comment trouver une définition acceptable pour tous ? Le but de l'art, c'est de produire aux regards une représentation de l'esprit. D’une certaine manière, la rencontre revenait ainsi, par d’autres biais, sur la question qu’avait posée le colloque de l’an passé, comme pour mieux y répondre. Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté et les conceptions philosophiques sont très différentes. La structure du marché change radicalement quand l’oeuvre accède au statut d’oeuvre unique d’un artiste unique. " La valeur économique d’une œuvre d’art repose sur une loi d’offre et de demande comme tout artefact. L’art est par essence affirmation, bénédiction, divinisation de l’existence” (La Volonté de Puissance) – L’art selon Heidegger :”L’essence de l’art, c’est la vérité se mettant elle-même en oeuvre” (Chemins qui ne mènent nulle part) Comme la science. Elle relierait aussi la raison aux sentiments. Chapter seven (“Les arts, source de plaisir et d’émotion”, 187-213) focuses on aesthetic pleasure, passions and emotions: Z.’s discussion is not without merits, but it is less precise and informative than Richard Sorabji’s recent treatment of this topic. Parler de valeur c'est « chercher ce qui vaut » et ainsi poser le problème de l'action et de son fondement légitime. Pour ce faire, il citait notamment les Zones de sensibilité picturale immatérielle (1958), parcelles de vide qu’Yves Klein échangeait contre des lingots d’or, ou encore l’Épicerie (1961), à Copenhague, où Daniel Spoerri vendait, au prix d’origine, des produits de l’épicerie voisine étiquetés « attention œuvre d’art ». La question de la valeur est décidément au centre de la réflexion. Andreï Erofeev, critique d’art franco-russe, revenait pour sa part sur l’impact social comme autre critère d’évaluation, en évoquant notamment les performances de Piotr Andreïevitch Pavlenski et des Pussy Riots. Il citait Marguerite Duras qui, dans la Douleur (1985), écrivait qu’elle pouvait parfois avoir honte de la littérature. Après la parution, en mars dernier, du nouvel ouvrage de la sociologue Nathalie Heinich, intitulé Des valeurs.Une approche sociologique (Gallimard, coll. Pourquoi opposer Art contemporain et Art antique? C’est l’occasion pour Hegel de distinguer le comique (qui montre l’absence de valeur de ce qui n’en a pas) de l’ironique (qui nie une valeur existante, soit l’autodestruction du magnifique, du grand et de l’excellent ). Le sous-titre du colloque pourrait être : Artistique, esthétique, marchande, absente, morale, politique, historique… la valeur dans tous ses états. Le Principe de Conservation de la Valeur Et le Problème de la Transformation. Le terme désigne à la fois la technique (l'art culinaire, l'art militaire, etc.) Les autres sens sont moins courants actuellement, mais il peut être intéressant de savoir qu’ils existent. Acheter ou vendre une oeuvre d'art ou une peinture? Mais le concept d’art hérite de l’histoire du mot. expressions " arts et métiers " ; l'art d… Mais, demandait-elle, faut-il encore aujourd’hui inclure une forme de normativité ou, au contraire, laisser œuvrer cette nouvelle labilité ? Hegel a donc montré quelle était la fin de l’art : la représentation sensible de l’absolu. Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. Autrement dit, quels sont désormais les processus aboutissant à la reconnaissance du travail d’un artiste ? Après la parution, en mars dernier, du nouvel ouvrage de la sociologue Nathalie Heinich, intitulé Des valeurs. Ce qui a généré des merveilles vivantes de l’époque de la Mésopotamie, l’Egypte antique, la Grèce et Rome jusqu’à nos jour. Après une première édition sur le thème de «L’IRRESPONSABILITÉ de l’Artiste » en 2016, Les Beaux Arts poursuivent leurs colloques internationaux thématisés qui offrent une tribune à des personnalités d’horizons différents, incarnant des visions et des expériences singulières. Maurice Lagueux - 1984 - … Quittant cette dimension spirituelle, certaines interventions introduisaient, dans ce parallèle entre art et vie, la notion de responsabilité. Il citait aussi Nietzsche qui, à la fin de Généalogie de la morale (1887), faisait de la vie la « valeur suprême ». Que l’on soit d’accord ou non avec ces différentes interventions, on ne peut que reconnaître que la complexité de la valeur de l’art n’a en rien été esquivée. L'art est synonyme de technique (cf. Bernard Blistène rappelait ainsi que Marcel Duchamp, à travers ses ready made, voulait que sa vie soit sa plus belle œuvre d’art. L’art fait partie des procédés appliqués par l’homme depuis longtemps comme moyen d'exprimer ses sentiments. La conscience suffit-elle à définir l'homme ? Pourtant, elle se produit sur scène et trouve son public. Deux stratégies s’offrent donc aux créateurs : prendre la population et le pouvoir comme des ennemis à combattre – c’est le cas de Pavlenski – ou, au contraire, cohabiter et tenter d’établir un dialogue – dans le cas des Pussy Riots. Les deux ont sans doute joué. L’enjeu affiché était d’ouvrir la réflexion sur la pluralité de cette notion : valeur esthétique ou symbolique, mais aussi valeur sociale ou encore économique. Selon Andreï Erofeev, l’impact de leurs interventions peut se mesurer à l’aune des condamnations judiciaires, la répression dépendant surtout de l’écho qu’une œuvre trouve, ou non, auprès de la population. QUÊTE DE SENS elle l’entend, sans la poursuite d’une utilité prédéfinie, que réside la valeur de l’art. De manière beaucoup plus nette encore, évidemment, certains artistes ont abandonné toute volonté de virtuosité technique, mais dans le même but que Picasso : exprimer une idée ou un sentiment de manière efficace, ou en tous cas de la manière qui leur paraissait intéressante, sans s'embarrasser de la question de la … Arts mineurs, arts libéraux, art et métiers : toutes ces expressions conservent dans la langue des sens archaïques du terme. Ainsi, Philippe Méaille, collectionneur – entre autres d’œuvres conceptuelles d’Art & Language –, s’appuyait sur Joséphine, la cantatrice (1924) de Franz Kafka afin de revenir sur les cadres indispensables à l’existence des œuvres. Revue de Métaphysique et de Morale 9 (3):251 - 278 (1901) ... Annales de la Philosophie En Procès / Yearbook of Philosophy in Process 1:137-158. Nietzsche affirme dans la Généalogie de la morale « l'homme se désigne comme l'être qui estime des valeurs, qui apprécie et évalue, comme \"l'animal estimateur par excellence\" ». L’ŒUVRE COMME RENDEZ-VOUS Ce n'est pas un acte anodin et vous avez sûrement besoin de conseils... Vous trouverez sur antic-art.com tous les conseils pour acheter une oeuvre d'art, que ce soit sur internet, chez un galeriste, un antiquaire ou chez un particulier. Les œuvres de l’antiquité sont chargées d’émotions ; Les peintures, les sculptures et les bas-reliefs qui représentent des scènes de torture, d’amour, de guerre ou de gloire, révèlent des sentiments humains bien réels et bien vivants dans les particules de la pierre. ... La valeur de … Penser en valeur consiste à ne penser une chose que sous l'angle de son évaluation autrement dit « à l'une et en fonction de quelque chose d'autre »1. Pour eux, la valeur d’une marchandise dépendait du désir qu’on en avait. À une époque où les normes semblent avoir disparu et où l’offre paraît parfois aussi diverse qu’uniforme – notamment du fait du marché de l’art, ce qui a été évoqué à plusieurs reprises –, se posent la question du jugement critique et, avec elle, celle des conditions d’évaluation des œuvres aujourd’hui, entre prescripteurs et systèmes de valeurs. G. Sorel. La branche s’occupant du Beau est appelée philosophie de l’art. En écho à ces propos, l’artiste Marie José Burki affirmait que, pour elle, l’art faisait de nous des « vivants », en éveillant la curiosité et en permettant, en un sens, de penser le monde. Définir l’art, ne va pas de soi et la philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. Il se rapproche ainsi de la théorie d’Adam Smith selon laquelle la valeur d’un objet résulte notamment des sommes engagées dans sa production. Certains travaux sociologiques, interrogeant la critique d’art elle-même, mais aussi le journalisme culturel ou les processus de reconnaissance des œuvres, tendent à le penser. L’édition de l’émission Philosophie d’Arte sur l’art (2012). La question de la valeur est décidément au centre de la réflexion. Pour réfléchir à cette question, on peut partir de la célèbre tripartition aristotélicienne des différents genres d'activités ou connaissances humaines : Le travail fait partie de la poiésis. Ainsi, la qualité d’une œuvre d’art s’éprouverait et se ressentirait presque physiquement, en fonction des connexions créées ou non avec le regardeur : en un mot, une histoire de « cœur ». 28 Des « attitudes fondamentalement différentes en face de l’univers » nous amènent à la théorie des valeurs que doit prendre en compte la science de l’art, autant que la philosophie de la culture, si elle se ressaisit pour penser ses problèmes d’une manière cohérente sans s’arrêter à des moments particuliers de … * [Parole prononcée, lors de la prise de Béziers en 1209 par la 1 ère croisade des Albigeois, par le chef de la croisade, Arnaud Amaury, légat pontifical et abbé de Cîteaux.] Un dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art peut aller jusqu’à répertorier une quinzaine de sens différents. La traversée de ce questionnement se fera en trois temps. L'artiste n'est pas fondamentalement distingué du technicien, ou de l'artisan. Elle ramenait elle aussi la valeur de l’art vers davantage de simplicité, en la situant dans le « faire » et la concrétisation d’une idée, mais également dans les liens que l’art peut créer et les histoires qu’il peut raconter.

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