la sociologie selon émile durkheim pdf

17 Jan la sociologie selon émile durkheim pdf

Cet objet, le fait social, est semblable à une norme exerçant une force sociale et déterminant les comportements individuels. de l’allemand par Julien Freund et alii, Pocket, coll. (Durkheim 1895 : 14). Une introduction à l’œuvre de Durkheim qui combine l’histoire d’une pensée, une réflexion sur la construction des concepts, et une sociologie de la carrière d’un auteur. La société n’est pas en effet un royaume dans un empire : « elle fait partie de la nature, elle en est la manifestation la plus haute. Considéré comme le "père" de la sociologie française moderne, Émile Durkheim, fondateur de la sociologie moderne. Les forces sociales déterminant les actions individuelles auraient des intensités plus faibles mais seraient également plus nombreuses. Quadrige. AccueilNuméros56Chantiers de rechercheLa sociologie d’Émile Durkheim. Plus généralement, la sociologie serait donc la science de la culture pensée comme un ensemble de normes structurées et structurantes déterminant les comportements individuels. Qu'est-ce qu'un fait social ? Il oublie ainsi également la pluralité des forces sociales à l’œuvre, mais l’existence de forces d’individualisation. Dans son ouvrage Les règles de la méthode sociologique (1895), Durkheim s’est fi xé Ce phénomène est d’autant plus curieux que la fin du xixe et le début du xxe siècle abondaient de lois nouvelles pensons notamment à l’établissement de la IIIe République ou à l’adoption progressive de lois sociales. La prise de conscience des prénotions ne se fait chez Durkheim que par une supposée réflexivité dont on ne pourra jamais savoir si elle est suffisante, si elle a pleinement réussi à identifier ces idolas et si elle est parvenue à percevoir l’intensité de leurs forces. While he would logically have proposed methods inspired by physical sciences, Durkheim preferred to draw his inspiration from biology. Ainsi, selon lui « il faut écarter systématiquement toutes les prénotions » (Durkheim 1895, I : 31). Il fonde en 1896 la revue L'Année sociologique.Il a publié des ouvrages célèbres : Les Règles de la méthode sociologique (1895) et Le Suicide (1897). Elle permettrait également d’étudier des faits économiques, politiques ou juridiques comme des faits sociaux, dépassant l’étude des seules institutions (Steiner 1992 : 644). Il s’en sert également pour appeler le sociologue à mettre à distance les faits sociaux et pour l’inviter à « les étudier du dehors comme des choses extérieures » (Durkheim 1895, II, i : 28). Durkheim indique que : Pour rendre sensible ce caractère inéluctable et inflexible de la règle sur laquelle on ne peut rien, et par opposition à cette expression d’anomie que nous venons d’employer, on pourrait l’appeler le suicide fataliste. Les contenus de la Revue des sciences sociales sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Utilité de ce concept d'espèce, intermédiaire entre la … de Paul Fauconnet,.... 1922. 8La définition proposée oublie en effet d’engober la sanction. Autrement dit, la sanction serait un fait social qui inciterait à se soumettre à un autre fait social (la norme). Une de ses questions centrales concerne la possibilité de solidarité au sein des sociétés modernes.. Émile Durkheim (1854-1917) est considéré comme ayant fondé la tradition sociologique française, en l'introduisant à l'Université. L’esprit du scientifique est donc soumis aux prénotions mais, contrairement au profane, il cherche à y résister. Quadrige. Reste à savoir quelles auraient pu être les méthodes mobilisées concrètement pour déceler à la fois la nature, l’intensité et le sens de ces forces sociales. Le suicide n’est pas en effet un fait social. De même, l’autre couple d’opposition fondé sur l’intensité des normes sociales suppose qu’il existerait un état social d’équilibre dans lequel l’intensité de la régulation sociale serait idéale. Elle lui offre en effet la possibilité de s’épargner une réflexion relative à la distinction entre les normes sociales et les sanctions puisque le droit comprend ces deux dimensions. S’attachant à étudier les normes sociales, la sociologie aurait également vocation à s’intéresser à l’intériorisation de celle-ci, suite notamment au phénomène de socialisation, que Durkheim évoque dès les Règles de la méthode (Durkheim 1895 : 3‑4). « C’est [nous dit Durkheim] parce que ce milieu imaginaire n’offre à l’esprit aucune résistance que celui-ci, ne se sentant contenu par rien, s’abandonne à des ambitions sans bornes et croit possible de construire ou, plutôt, de reconstruire le monde par ses seules forces et au gré de ses désirs. A travers de nombreux exemples, Durkheim présente la dimension sociale de la division du travail: Bref, si « les hommes n’ont pas attendu l’avènement de la science sociale pour se faire des idées sur le droit, la morale, la famille, l’État, la société même » c’est peut-être parce que, comme le suggère Durkheim, « ils ne pouvaient s’en passer pour vivre », mais c’est surtout que la morale n’a pas attendu la science sociale pour exister. Pour ma part, je suis profondément heureux d'avoir été l'humble initiateur de celle réalisation et Le fait social total est en effet « un de ces rocs humains sur lesquels sont bâties nos sociétés » et qui « met en branle la totalité de la société de ses institutions » (Mauss 1950 : 150, 274). Sociologue français. (Durkheim 1895 : 14). La sociologie est souvent présentée et expliquée dans la plupart des universités comme la science du fait social, de l’action sociale, voire du changement social. Quadrige. Inutilité de la méthode appelée historique par Comte. N’est-ce pas à ce type que se rattachent les suicides d’esclaves que l’on dit être fréquents dans de certaines conditions. 25La dimension concrète et l’identité du fait social ainsi que son assimilation à une chose pourraient rendre légitime une transposition des méthodes de la biologie ou de la chimie ce que Durkheim laisse d’ailleurs apparaître dans une note concluant son premier chapitre et avec lui la définition du fait social : Cette parenté étroite de la vie et de la structure, de l’organe et de la fonction peut être facilement établie en sociologie parce que, entre ces deux termes extrêmes, il existe toute une série d’intermédiaires immédiatement observables et qui montre le lien entre eux. Il n’a pas de pouvoir de coercition, ou d’extériorité. Comme le droit ou la religion, les systèmes éducatifs et leurs règles permettent ainsi d’étudier les « symboles visibles » de la socialisation et de la transmission des normes. À nous en remettre à la perception du fait social que nous offrait Durkheim dans ses Règles de la méthode, l’anomie est également le moment de l’affaiblissement des normes sociales donc des faits sociaux. Durkheim oublie ainsi, par construction, de faire porter l’attention sur les déviances, les conflits ou les crises. Soumis à une emprise sociale trop contraignante, l’individu s’extrairait en effet de la société en se donnant la mort. Si nous séparons avec soin les problèmes théoriques des problèmes pratiques, ce n’est pas pour négliger ces derniers, c’est, au contraire, pour mieux les résoudre. Montréal, PUM. « Les phénomènes sociaux [nous dit-il] sont des choses et doivent être traités comme des choses » (Durkheim 1895 : 27). », Revue française de sociologie, 2006/3 vol. Jean-Daniel Boyer, « La sociologie d’Émile Durkheim », Revue des sciences sociales [En ligne], 56 | 2016, mis en ligne le 10 juillet 2018, consulté le 15 janvier 2021. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la Agora. La méthode comparative ou expérimentation indirecte est la méthode de la preuve en sociologie. La valeur des choses, selon Durkheim. Elle serait la science de la morale sociale. Comment observer les faits sociaux ? Il cherche avant tout à différencier la sociologie de la psychologie et de la biologie. 12Le premier d’entre eux est le droit que Durkheim présente comme la cristallisation de la morale, comme l’expression concrète des faits sociaux et du « caractère immatériel de la solidarité sociale » (Durkheim 1893 : 28). 4Cet objet, Durkheim le nomme « fait social » et leur donne différentes définitions dans son ouvrage méthodologique. Une telle étude est effectivement réalisée par Durkheim. 19Mettant l’accent sur les normes, la sociologie de Durkheim est de fait une sociologie ayant pour idéal l’« équilibre » et s’intéressant au fonctionnement « normal » des sociétés et l’espérant d’ailleurs (Lacroix 1976 : 219). 34C’est la raison pour laquelle les périodes d’anomie sont à la fois celles de l’euphorie économique et du libéralisme économique mais également celle des crises économiques et du manque de régulation qui les accompagnent. Plus généralement, ce que ne perçoit pas Durkheim quand il évoque l’anomie, c’est que de nouvelles forces, et de nouvelles normes apparaissent. Mais plus que cela, nous pouvons percevoir que ces périodes sont également celles de la disparition en tendance ou de l’atténuation des faits sociaux (donc également des objets de la sociologie durkheimienne). 33Dans le Suicide, Durkheim s’attache à aborder le thème de l’anomie qu’il définit comme un état marqué par une insuffisance de régulation et par le déferlement des convoitises et des intérêts personnels. Jean-Daniel Boyer, « La sociologie d’Émile Durkheim », Revue des sciences sociales, 56 | 2016, 118-125. Ce « fait social total » a d’ailleurs une forte ressemblance avec ce que Durkheim nomme la « conscience collective ». C’est ce qui se joue dans le Suicide dans lequel Durkheim s’intéresse à un « phénomène social » – le suicide précisément. Mais, alors qu’il aurait pu choisir d’étudier les religions comme systèmes de normes et de contraintes, Durkheim recherche davantage l’origine des normes que les religions proposent. Il prolonge cette étude dans L’éducation morale puis dans L’évolution pédagogique en France en insistant sur la dimension institutionnalisée de la socialisation. 42Ceci permettrait en outre de disposer d’une certaine prédictibilité des comportements humains lesquels seraient caractérisés par des probabilités d’occurrence qui ne seraient pas sans rappeler le concept weberien de « chances typiques » (Weber 1971 : 47) ou de l’analyse probabiliste que proposait déjà Condorcet à travers le concept de « motif de croire » (Condorcet 1785, 1786‑1787 ; Rieucau 1997). 30À regarder les choses de près et en reprenant la définition du fait social, il nous semble que l’intégration sociale n’est que le témoignage de l’emprise des normes sociales sur l’individu par le biais de leur intériorisation, du contrôle social et de sa soumission à des telles forces. Rappelons toutefois que la délinquance ne représente qu'une partie des déviances, en tant que transgression d'une norme légale. By this way, he could have taken into account both social forces but also individual forces. (Durkheim 1897 : 142), 31Continuant sa note de bas de page Durkheim suggère que ce suicide. La vie d’Émile Durkheim : 1858 - 1917 [modifier | modifier le wikicode] David Émile Durkheim est l'un des fondateurs de la sociologie moderne. La « solidarité sociale [était en effet] un phénomène tout moral » qui ne pouvait néanmoins que difficilement se « prêter à l’observation exacte ni surtout à la mesure » (Durkheim 1893 : 28). Agrégé de philosophie. Le fait social se fait donc semblable à une chose ou à un membre d’un corps dont il s’agit d’expliquer le fonctionnement et les fonctions sociales. Nous n’assisterions donc pas à une disparition de l’objet de la sociologie – et à l’affirmation de ce que Durkheim nomme l’anomie – mais bien davantage à une complexification et à une multiplication de faits sociaux beaucoup plus diffus, étendant ainsi le spectre d’étude de la sociologie. 3Recherchant des lois de causalité et des déterminations sociales qui justifieraient la fondation de la sociologie comme science, Durkheim est conduit à proposer dans ses Règles de la méthode, sociologique, un objet spécifique à cette discipline nouvelle pour la libérer des prénotions et la différencier des autres sciences. Le règne social est un règne naturel, qui ne diffère des autres que par sa complexité plus grande. 29Cette étude aurait alors conduit à prendre conscience du fait que certaines normes ou certaines lois ont des effets variables et parfois antagoniques. Il oublie que celui-ci est une force sociale ; définition qui aurait pu l’amener à transposer de manière cohérente la démarche des sciences physiques plutôt que celle de la biologie ou de la chimie. Néanmoins, Durkheim pose ensuite plus qu’une similitude entre les faits sociaux et les choses. Avec Émile Durkheim, Max Weber est considéré comme le père fondateur de la sociologie moderne. Collaborateur de la revue Sciences humaines, il a notamment publié sous sa direction Histoire de la criminologie française (L’Harmattan, 1994) et La sociologie et sa méthode. Encyclopédie Encarta, Émile Durkheim, fondateur de la sociologie moderne. Ceci est illustré par du « wankan » et de l’« orenda » présentés comme étant le pouvoir, la force déterminant les comportements individuels chez les Indiens d’Amérique ou à travers celle du « mana » qui se présente comme leur équivalent en Australie (Durkheim 1905 : 275‑278). Le « quadriptyque » des explications du suicide deviendrait de ce fait un diptyque : les suicides égoïste et anomique seraient similaires en ce qu’ils découleraient d’un défaut ou d’une faiblesse des normes sociales ; les suicide altruiste et fataliste seraient au contraire l’expression de son excès.

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